Les informations concernant les admissions pour la rentrée 2018 seront mises en ligne prochainement. La procédure internationale d'admission ouvrira en octobre 2017.

Collège, procédure internationale : les critères d'éligibilité

Plusieurs critères sont pris en compte pour déterminer si un candidat est autorisé à se présenter par cette procédure:

Le diplôme d'études secondaires

Peuvent se porter candidat par la procédure internationale les étudiants qui obtiendront l'un des diplômes de fin d'études secondaires ci-dessous :

• Baccalauréat français obtenu à l'étranger
  • Diplôme étranger obtenu en France
  • Diplôme étranger obtenu à l'étranger

Remarques importantes

• Le baccalauréat général ou technologique de l'enseignement secondaire français doit avoir été obtenu à l'étranger au sein du premier groupe de la première session (sans rattrapage).
  • Les candidats qui obtiendront  un diplôme d'études secondaires étranger (International Baccalaureate Diploma, Selectividad, Bachillerato, A-level, Abitur…) sont autorisés à se présenter par la procédure internationale.
  • Les candidats des sections binationales Abibac, Bachibac et Esabac sont autorisés à se présenter par la procédure internationale.
  • Les titulaires du baccalauréat français obtenu en France avec «Mention Européenne» ou «Option Internationale» ne sont pas autorisés à postuler dans le cadre de la procédure internationale, quel que soit le diplôme obtenu par reconnaissance ou équivalence la même année.
  • Les candidats qui répondent aux critères d'éligibilité des deux procédures d'admission (internationale et par examen) doivent impérativement choisir l'une d'entre elles et ne peuvent en aucun cas se présenter par les deux voies.
  • Information pour les candidats canadiens.

La date d'obtention du diplôme d'études secondaires

Vous pouvez vous présenter par cette procédure si vous avez obtenu votre diplôme de fin d'études secondaires au cours de l'année scolaire précédant la rentrée pour laquelle vous postulez.

Si vous avez obtenu votre diplôme d'études secondaires entre novembre 2016 (hémisphère Sud et autres pays dont la scolarité finit en décembre) et juillet 2017 et souhaitez vous présenter par la procédure internationale pour la rentrée 2018, vous pouvez demander une dérogation.

Pour être admis à s'inscrire au Collège universitaire, les candidats doivent obligatoirement avoir obtenu leur diplôme de fin d'études secondaires au moment de la rentrée à Sciences Po.

Le choix du programme

Il n'est possible de se porter candidat par la procédure internationale que si l'on souhaite étudier dans l'un des campus en région.

Dans le dossier de candidature, il vous est possible de formuler un ou deux choix de programmes, par ordre de préférence. Si vous ne souhaitez pas formuler de deuxième choix, vous devrez impérativement l'indiquer. Dans ce cas, votre dossier ne sera examiné que pour un seul campus.

Les campus de Sciences Po en région se caractérisent par leur orientation géographique et culturelle forte. Ils réunissent des étudiants français et internationaux, qui étudient en plusieurs langues.

La procédure internationale ne concerne que les candidats dont le parcours international et/ou l'intérêt pour une zone géographique spécifique ainsi que la volonté de suivre des études multilingues apparaissent clairement.

Le candidat ne doit pas nécessairement choisir le campus en fonction de sa nationalité ou de son parcours, mais plutôt en fonction de son projet personnel et professionnel, de ses centres d'intérêt et de son adhésion au projet éducatif du programme. Il doit également tenir compte de ses capacités linguistiques ou bien, dans certains cas, faire preuve de son engagement à apprendre une nouvelle langue.

Si vous avez obtenu votre diplôme d'études secondaires à l'étranger mais souhaitez étudier sur le campus de Paris, vous devez vous porter candidat par la procédure par examen.