Double diplôme avec l'Université Paris-Sorbonne

Sciences Po et l'Université Paris-Sorbonne offrent trois programmes de double diplôme :

  • Sciences sociales et Lettres
  • Sciences sociales et Philosophie
  • Sciences sociales et Histoire

Pour vous porter candidat à l'un de ces programmes, vous devez choisir entre deux voies d'accès : soit par Sciences Po soit par l'Université Paris-Sorbonne.

Veuillez noter que quelle que soit la procédure choisie, l'évaluation des dossiers et les entretiens sont communs aux deux institutions.

Procédure d'admission par Sciences Po

Si vous souhaitez postuler à la fois à l'un de ces programmes et à un autre programme du Collège universitaire de Sciences Po (hors double diplôme), portez-vous candidat par la procédure d'admission par examen.

Il n'est pas possible de se présenter à ces programmes par la procédure internationale.

Dans le dossier de candidature pour Sciences Po il vous sera demandé de choisir deux programmes auxquels vous souhaitez postuler. Un programme de double diplôme doit obligatoirement être demandé en premier choix. Vous ne pourrez pas vous porter candidat à deux doubles diplômes.

Les candidats admissibles sont invités à se présenter à un entretien devant une commission composée d'un représentant et d'un enseignant de Sciences Po et de l'Université Paris-Sorbonne. Sur l'avis de cette commission, le jury d'admission se prononcera dans un premier temps en faveur d'une éventuelle admission à Sciences Po. Dans un deuxième temps cette même commission évaluera les dossiers des candidats admis en vue d'une admission en programme de double diplôme. Si un candidat est admis au Collège universitaire de Sciences Po mais refusé au double diplôme, son admission au Collège universitaire de Sciences Po reste valide.

Procédure d'admission par l'Université Paris-Sorbonne

Si vous souhaitez postuler uniquement à l'un de ces programmes de double diplôme, portez-vous candidat par l'Université Paris-Sorbonne.

Cette procédure comprend une étape d'admissibilité sur dossier scolaire. Les candidats déclarés admissibles sont ensuite invités à se présenter à un entretien devant une commission composée d'enseignants de l'Université Paris-Sorbonne et de Sciences Po.

Conditions d'éligibilité

Ce double diplôme est ouvert uniquement aux candidats ayant obtenu leur baccalauréat au cours de l'année même de l'entrée dans le programme. Aucune admission n'est possible un ou deux ans après l'obtention du baccalauréat. Cependant, si vous avez obtenu votre baccalauréat il y a un an mais que vous n'avez pas été inscrit dans un établissement d'études supérieures au cours de cette année, vous pouvez demander une dérogation pour passer les épreuves avec les bacheliers de l'année.

Les diplômes

À l'issue de ce programme, les étudiants obtiennent le diplôme de Bachelor de Sciences Po et le diplôme de Licence de l'Université Paris-Sorbonne.

Ils peuvent intégrer le Master de Sciences Po de leur choix, suivant les modalités de sélection propres à chaque Master, au même titre que l'ensemble des étudiants de Sciences Po.

Les étudiants peuvent également choisir de poursuivre leurs études par un Master de l'Université Paris-Sorbonne ou se présenter en Master dans une autre institution.