Étudier au Collège universitaire

Le Collège universitaire de Sciences Po est ouvert aux étudiants diplômés de l'enseignement secondaire (baccalauréat ou diplôme équivalent à l'étranger). Il propose une formation pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales avec un fort ancrage international. À l'issue des trois années de formation, les étudiants obtiennent un diplôme de Bachelor en sciences humaines et sociales (180 crédits ECTS). Ils peuvent ensuite poursuivre leurs études en master à Sciences Po ou dans un autre établissement en France ou à l’étranger, ou bien intégrer le monde professionnel.

En savoir plus sur le Collège universitaire de Sciences Po.

Deux ans en France et une année à l'étranger

Le Collège universitaire propose une formation en trois ans. Les deux premières années ont lieu en France sur l’un des sept campus multiculturels de Sciences Po (Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers et Reims). La troisième année se déroule obligatoirement à l’étranger.

Un premier cycle en sciences humaines et sociales 

A partir de l’études de six disciplines fondamentales : le droit, l’économie, l’histoire, les humanités politiques, la science politique, la sociologie, les étudiants sont amenés à penser les transformations des sociétés contemporaines.

La première année est consacrée à l’apprentissage des enseignements disciplinaires fondamentaux. En deuxième année, les étudiants choisissent une majeure pluridisciplinaire parmi “Economies et Sociétés”, “Humanités politiques” et “Politique et gouvernement”. La troisième année propose un approfondissement de la majeure à l’occasion d’une mobilité internationale dans l’une de nos 470 universités partenaires.

Des spécialisations géographiques pour appréhender les enjeux mondiaux 

La formation sur les campus en région explore les enjeux politiques, sociaux, économiques et culturels à partir d’un angle régional (Amériques, Afrique, Asie, Europe) et les inscrit dans une réflexion générale sur les processus de mondialisation. Cette étude régionale est approfondie dans les parcours de majeures en deuxième et troisième année.

Une formation plurilingue

Le français et l'anglais sont les deux principales langues de travail à Sciences Po et plus de 25 langues sont enseignées. Les étudiants qui ne parlent pas français peuvent étudier à Sciences Po au sein de l'un des programmes anglophones.

Des programmes de double diplôme

Sciences Po a mis en place des programmes de double diplôme avec des universités prestigieuses à travers le monde. A l'issue d'une formation de quatre ans, les étudiants reçoivent le diplôme de Sciences Po et celui de l'université partenaire.

Tags :