Admission en Bachelor par la procédure internationale : les étapes

La procédure internationale d'admission au Collège Universitaire comporte deux étapes.

L'admissibilité

L'admissibilité se décide sur l'étude du dossier de candidature, en tenant compte du niveau académique du candidat, de son attitude et progression en classe, de sa motivation, de la cohérence de son projet personnel et de ses activités extra-scolaires. Ainsi, seront évalués à travers le dossier de candidature :

  • le parcours académique du candidat
  • les résultats obtenus lors de ses études secondaires
  • la maîtrise linguistique
  • la motivation pour poursuivre ses études à Sciences Po et sur le campus choisi.
  • l'adéquation du projet personnel à la vocation du campus

Les candidats admissibles sont convoqués à un entretien d'admission.

L'admission

Les candidats admissibles devront passer un entretien oral devant l'une des commissions organisées dans différentes villes à travers le monde. Ils seront invités à l'entretien par email.

Consultez les dates et lieux d'entretien.

L'entretien d'admission se déroule devant une commission composée de trois personnes : un représentant du Directeur de Sciences Po et deux enseignants ou professionnels. Il repose sur un commentaire d'un article de presse (en français, en anglais ou parfois dans une autre langue, toujours en fonction du programme demandé).

Après un temps de préparation d'une demi-heure, le candidat présente le texte pendant 10 minutes. Suit une discussion d'environ 20 minutes avec la commission, au cours de laquelle se succèdent questions sur l'exposé et questions générales.

La décision d'admission

L'admission des étudiants est prononcée par un jury qui se réunit à Paris et tient compte à la fois de l'avis de la commission d'entretien et de l'évaluation du dossier de candidature.

Le jury d'admission se réunit en continu chaque année, entre février et juin.

Tags :