La procédure d'admission est actuellement fermée. Les admissions pour 2019 ouvriront en octobre 2018.

Comprendre la procédure internationale d’admission au Collège

La procédure internationale d'admission au Collège Universitaire comporte deux étapes.

L'admissibilité

L'admissibilité se décide sur l'étude du dossier de candidature, en tenant compte du niveau académique du candidat, de son attitude et progression en classe, de sa motivation, de la cohérence de son projet personnel et de ses activités extra-scolaires. Ainsi, seront évalués à travers le dossier de candidature :

  • le parcours académique du candidat
  • les résultats obtenus lors de ses études secondaires
  • la maîtrise linguistique
  • la motivation pour poursuivre ses études à Sciences Po
  • l'adéquation du projet personnel à la vocation du campus

Les candidats admissibles sont convoqués à un entretien d'admission.

L'admission

Les candidats admissibles devront passer un entretien oral devant l'une des commissions organisées dans différentes villes à travers le monde. Ils seront invités à l'entretien par email.

L'entretien d'admission se déroule devant une commission composée de trois personnes : un représentant du Directeur de Sciences Po et deux enseignants ou professionnels. Il repose sur un commentaire d'un article de presse (en français, en anglais ou parfois dans une autre langue, toujours en fonction du programme demandé).

Après un temps de préparation d'une demi-heure, le candidat présente le texte pendant 10 minutes. Suit une discussion d'environ 20 minutes avec la commission, au cours de laquelle se succèdent questions sur l'exposé et questions générales.

L'entretien

La préparation du commentaire de texte (30 minutes)

Un article d'actualité (politique, sociale, économique ou culturelle) est distribué au candidat 30 minutes avant son passage devant la commission. Le candidat dispose de ce temps pour lire le texte, l'analyser et le commenter, en tirer les éléments essentiels et pour préparer une présentation orale structurée.

Le candidat ne devra pas consacrer toute sa présentation à un simple résumé du texte, mais devra en extraire les éléments importants et situer le texte autant que possible dans son contexte. Sans se positionner par rapport aux opinions exposées dans le texte d'un point de vue strictement personnel, le candidat devra être en mesure de faire référence à d'autres opinions liées au sujet, aux raisons de tel ou tel positionnement, à son contexte historique, culturel et social.

Le candidat devra garder à l'esprit qu'il n'existe pas de réponse unique et qu'il s'agit ici de mettre en valeur la qualité de sa réflexion, de son esprit critique et de synthèse. Il ne s'agit pas non plus d'exposer toutes ses connaissances sur le sujet traité, mais de les utiliser pour une lecture critique.

L'entretien d'admission (20-30 minutes)

Les 10 premières minutes de l'entretien seront consacrées à la présentation orale du commentaire préparé par le candidat. La présentation doit être claire, structurée et ne doit pas dépasser dix minutes. Des questions complémentaires sur le commentaire même, ainsi que sur le sujet de l'article seront posées au candidat par la commission d'admission (10 minutes maximum).

La dernière partie de l'entretien (10 minutes maximum) sera consacrée à la fois à des questions de culture générale et aux questions plus personnelles, touchant à la motivation du candidat, à son projet d'avenir, à ses attentes personnelles, scolaires et professionnelles et à ses activités extrascolaires.

L'entretien a pour objectif de confirmer les éléments évalués dans le dossier et vérifie en outre :

  • le niveau de connaissances générales du candidat
  • le niveau linguistique du candidat
  • sa capacité d'analyse et de synthèse d'un texte
  • son potentiel et sa capacité d'adaptation à un environnement nouveau
  • sa motivation pour poursuivre des études à Sciences Po

Conseils pour préparer l'entretien

  1. Informez-vous. La commission d'entretien s'attend à ce que vous soyez informé de l'actualité de votre pays, de la région dans laquelle vous vivez et des grandes questions d'actualité en Europe. Ayez une approche critique de l'actualité, multipliez vos sources d'information.  
  2. Préparez la présentation du texte. Travaillez votre aptitude à mobiliser les connaissances ainsi que votre capacité d'analyse et de synthèse afin de pouvoir situer un texte dans son contexte et construire une présentation structurée (introduction, problématique et conclusion). Gardez en mémoire que vous aurez 30 minutes pour préparer la présentation et 10 minutes pour la présenter. 
  3. Entraînez-vous à la présentation orale. Demandez à un ami, un membre de votre famille ou à un enseignant de vous poser des questions sur l'actualité, sur Sciences Po et/sur vous-même. Portez votre attention sur votre expression corporelle, parlez clairement, ayez confiance en vous, et demandez du feedback. 
  4. Renseignez-vous sur Sciences Po. La commission d'entretien  considère que vous devez connaître notre offre de programmes, les méthodes pédagogiques ainsi que la vie étudiante sur le campus pour lequel vous postulez. 
  5. Arrivez en avance, et surtout pas en retard. Organisez votre trajet bien à l'avance. Prévoyez d'arriver 15 à 20 minutes en avance. N'oubliez pas votre convocation, une pièce d'identité, un stylo, du papier, de l'eau et une montre, car vous n'aurez pas accès à votre téléphone pendant la préparation du texte et l'entretien. 

Et surtout, restez calme et détendez-vous. Souvenez-vous que l'entretien a autant pour objectif de déterminer si vous avez le profil pour nos programmes que de savoir si Sciences Po peut vous offrir la formation correspondant à vos projets et à vos attentes. 

La décision d'admission

L'admission des étudiants est prononcée par un jury qui se réunit à Paris et tient compte à la fois de l'avis de la commission d'entretien et de l'évaluation du dossier de candidature.

Le jury d'admission se réunit en continu chaque année, entre décembre et juin.

Tags :