Le traitement des documents que vous nous envoyez prend entre 5 et 15 jours ouvrés. Nous vous informerons dans les meilleurs délais du statut de votre candidature, sur la base des justificatifs reçus.

Collège, procédure internationale : les documents à joindre

Documents à joindre pour tous les candidats

  • Un Curriculum Vitae (en français ou anglais selon la langue du programme)
  • Tous les relevés de notes des trois dernières années d'études secondaires (y compris les résultats des épreuves anticipées du baccalauréat général français, le cas échéant). 
  • Le diplôme sanctionnant les études secondaires et vos résultats finaux, si déjà obtenus. Sinon, ils seront à envoyer dès l'obtention. 
  • Deux lettres de recommandation académique obligatoires (recommandations professionnelles facultatives)
  • Une photocopie d'une pièce d'identité : passeport ou carte d'identité

Attention : si vous êtes admis(e), vous devrez présenter l'original de vos relevés de notes, ainsi que votre diplôme de fin d'études secondaires, au moment de votre inscription administrative.

Titulaires du Bachibac, Abibac ou Esabac

Les candidats qui obtiendront le Bachibac, l'Abibac ou l'Esabac doivent impérativement joindre les relevés de notes de Seconde, Première et début Terminale ainsi que le relevé de notes des épreuves anticipées au baccalauréat.

Les candidats qui obtiendront le Bachibac en France doivent impérativement joindre une attestation nominative à demander auprès de l'Ambassade d'Espagne en France précisant que le candidat, s'il en fait la demande, obtiendra le "Titulo de Bachiller".

Titulaires du International Baccalaureate (IB)

Les candidats qui obtiendront l'International Baccalaureate doivent impérativement joindre leur "IB predicted grades" de fin d'année.

Titulaires du High School Diploma (USA)

Les candidats qui ont obtenu, ou qui vont obtenir, un "High School Diploma" (USA) doivent également fournir :

  • SAT Reasoning Test (code d'envoi 6192) ou ACT. Attention pour l'ACT, il faut avoir passé la section "writing".
  • Le School profile
  • Une lettre de recommandation du School councelor
  • Facultatif : le SAT Subject Test (deux sujets au choix).
  • Facultatif : si vous avez déjà des résultats de l'Advanced Placement (AP), merci de les joindre à votre dossier.

Remarques

Nous vous conseillons très vivement de joindre ces pièces autant que possible par voie électronique. Tout dossier complet avec toutes les pièces sous forme électronique sera étudié et évalué en priorité, ces candidats recevront ainsi plus rapidement la réponse quant à leur admissibilité/admission.

Les originaux des documents justificatifs joints à votre dossier de candidature sont susceptibles de vous être demandés par le service des Admissions à tout moment de la procédure d'admission, et notamment lors des entretiens, pour vérification des informations fournies.

Les copies des relevés de notes et les copies des diplômes doivent être jointes au dossier en langue originale. Si nécessaire, il pourra vous être demandé des traductions officielles de ces documents en français ou en anglais. Pour les campus de Menton et Le Havre, merci de joindre également une traduction, officielle ou non, en anglais ou en français si les originaux ne sont dans aucune de ces deux langues.

Questions pratiques

Envoyez-nous un dossier soigné !

Apportez un soin particulier aux points suivants :

  • Les pièces jointes doivent être uniquement en format PDF. et peser au maximum 2 Mo.
  • Vérifiez que vous les avez enregistrées à l'endroit.
  • Pour en faciliter l'évaluation, nous vous remercions de scanner les trois relevés de notes d'une même année dans un seul et même document et par ordre chronologique.
  • Veuillez également nommer chacune des pièces jointes, en anglais ou en français (par exemple: relevés de notes de première, carte d'identité, etc).
  • Dans la mesure du possible, n'envoyez aucun document par la poste, et en aucun cas des documents originaux, car ceux-ci ne pourront pas vous être rendus.

Voici quelques astuces pour les pièces jointes ayant un poids supérieur à 2 Mo :

  • Si vous disposez du logiciel Abobe Acrobat, aller dans "document" puis "réduire la taille du fichier".
  • Il existe un site très simple pour réduire la taille des pdf : Smallpdf.
  • Vous pouvez aussi régler les paramètres sur votre scanner.

Astuce pour mettre plusieurs documents en un seul document PDF (tous les relevés d'une même année scolaire par exemple) :

Utilisez : http://combinepdf.com/fr/. Il suffit de glisser vos fichiers un par un dans le petit cadre puis de télécharger.

Les éléments de motivation

Vous devez écrire votre lettre de motivation directement en ligne, en français ou en anglais selon la langue du programme, dans l'espace prévu au sein du formulaire. Vous pouvez si vous le préférez, l'écrire dans un premier temps sous format Word pour ensuite faire un copier/coller dans le dossier en ligne.