La procédure d'admission est actuellement fermée. Les admissions pour 2019 ouvriront en octobre 2018.

Collège, procédure internationale : préparer votre candidature

Préparer votre dossier en ligne

La procédure internationale d'admission au Collège universitaire se fait uniquement en ligne. Pour accéder au dossier de candidature, vous devez créer votre nom d'utilisateur (votre adresse mail) et votre mot de passe. Nous vous remercions de ne pas créer plusieurs dossiers. Ceci est une source d'erreur pour le traitement de votre candidature.

Veuillez noter qu'en cas de forte affluence sur le site web, le délai d'attente entre le moment où vous créez votre dossier et la réception du mail contenant le lien d'activation peut atteindre jusqu'à deux heures. Nous vous prions de ne pas nous contacter pendant ce délai et vous remercions de votre patience.

Si vous avez égaré votre mot de passe, vous pouvez très facilement en créer un autre. Vous devez remplir le dossier en ligne et cliquer à chaque fois sur «Enregistrer les modifications». Vous pourrez à tout moment changer le contenu de vos pages jusqu'au moment où vous validez définitivement votre dossier. Il vous est très fortement conseillé de remplir vous-même votre dossier.

Vous devez dans un premier temps effectuer votre choix de programme et de campus. Il vous est possible de formuler un ou deux choix de programmes, par ordre de préférence. Si vous ne souhaitez pas formuler de deuxième choix, vous devrez également l'indiquer. Dans ce cas, votre dossier ne sera examiné que pour un seul campus. Veillez à bien vous renseigner sur le programme et sur les exigences linguistiques pour chacun d'entre eux.

Afin de faciliter le traitement de votre dossier, veuillez toujours utiliser, dans toute correspondance avec nos services, l'adresse mail que vous avez indiquée lors de la création de votre dossier de candidature.

Si vous êtes originaire d'un pays à procédure CEF (adhérent CampusFrance), veuillez noter que la procédure d'admission à Sciences Po n'est pas prévue dans le dispositif Études en France concernant votre pays. Pour vous porter candidat à Sciences Po, vous devez donc ouvrir un dossier de candidature directement pour Sciences Po et suivre les indications de ce site web.  

Valider votre candidature

N'attendez pas le dernier jour pour valider votre candidature. Dès que votre dossier est complet, validez votre candidature. Pour être pris en compte, vous devez valider votre dossier complet, accompagné de l'ensemble des documents demandés, au moins six semaines avant la date de l'entretien souhaité.

Pour pouvoir valider votre dossier, vous devez avoir rempli tous les champs obligatoires indiqués sur chacune des pages.

Lorsque vous aurez validé votre dossier, vous accéderez à votre espace candidat dans lequel vous pourrez suivre l'état de votre candidature.

Attention ! Lorsque vous avez validé votre dossier, vous ne pouvez plus le modifier et nous ne pouvons pas le faire non plus. Tout comme vous, Sciences Po aura accès aux informations que vous aurez saisies mais ne pourra pas les modifier. Soyez donc extrêmement vigilants. En revanche vous pourrez ajouter des pièces jointes après la validation de votre dossier, mais veillez à le faire avant la date limite de la procédure d'admission. Après cette date votre dossier ne sera pas pris en compte s'il n'est pas à la fois validé et complet.

Les informations saisies, et notamment vos nom, prénom et adresse apparaîtront sous la forme que vous avez utilisée (majuscules, minuscules, etc). Pour accéder à votre espace candidat vous devez aller à la même page web que celle de votre dossier en ligne et indiquer votre ID puis mot de passe habituels.

Frais de candidature

Les frais de candidature sont de 100€ et ne sont pas remboursables. Vous pouvez les régler par carte de crédit. Si vous ne possédez pas vous-même une carte de crédit, vous pouvez utiliser la carte d'une autre personne ou demander les coordonnées bancaires de Sciences Po pour effectuer un virement.

Veuillez noter qu'aucune exemption de frais de candidature ne sera accordée, sauf pour les candidats pouvant justifier d'un statut de réfugié. Si vous êtes dans ce cas, veuillez nous contacter en joignant le document attestant de votre statut.

Attention ! Le fait de payer les frais de dossier ne valide pas automatiquement votre candidature. Il faut pour cela valider votre dossier.

Visa

L'obtention d'un visa peut prendre beaucoup de temps. Renseignez-vous dès maintenant sur votre situation.

Résultats d'admission

Pour connaître la décision de Sciences Po concernant votre admission, vous devez vous connecter sur votre espace candidat. Le résultat sera mis en ligne après la date du jury d'admission.