Les admissions pour la rentrée 2014 sont actuellement fermées. Elles ouvriront en octobre 2014 pour la rentrée 2015.

Admission au Collège Universitaire par la procédure internationale

Dates limite

Validation du dossier complet : 2 mai 2014

Date limite bourse Émile Boutmy : 2 mai 2014

Entretiens oraux : consultez le calendrier des entretiens.

Résultats d'admission : en continu en fonction des dates de validation du dossier et des places disponibles. Résultats mi-janvier, mi-février, mi-mars, mi-avril, mi-mai, mi-juin, fin juin.

Ce qu'il faut savoir sur la procédure internationale

Afin d'attirer dès la fin des études secondaires, des étudiants ayant un profil résolument international, Sciences Po a créé il y a maintenant près de 15 ans une procédure internationale d'admission au Collège universitaire.

L'objectif est de valoriser, au-delà de la qualité académique, le parcours international des candidats, la maîtrise des langues, les expériences extrascolaires, ainsi que la motivation et la cohérence du projet personnel. Après l'évaluation d'un dossier très complet, les meilleurs candidats sont invités à un entretien. Ces entretiens sont organisés dans plus de 70 villes à travers le monde. Cette procédure permet une sélection tenant compte de l'hétérogénéité des parcours et des expériences.

Quel que soit le campus au sein duquel ils ont étudié, tous les étudiants obtiennent le Diplôme du Collège universitaire de Sciences Po Paris au terme de trois ans d'études (deux sur le campus et un à l'étranger). Ils peuvent ensuite rejoindre le campus de Paris afin d'y obtenir en deux ans un Master de Sciences Po Paris.

Les différents campus du Collège universitaire sont conçus pour accueillir les étudiants internationaux et leur offrir les conditions d'étude idéales pour réussir leur scolarité et obtenir le diplôme du Collège universitaire de Sciences Po tout en se préparant à l'arrivée à Paris en Master. L'accueil dans des villes dynamiques de taille moyenne est prévu pour tenir compte de la situation particulière de ces étudiants : éloignement de la famille, exigences académiques, nécessaire adaptation à la vie en France, éventuelles difficultés linguistiques. L'encadrement pédagogique et administratif, la taille humaine des campus et des villes où ils se trouvent, le coût de la vie inférieur à celui de Paris tout comme la forte cohésion des groupes d'étudiants, sont autant d'atouts qui font de ces campus les lieux d'une expérience étudiante unique.

Il n'est possible de se présenter par la procédure internationale que si l'on souhaite étudier dans l'un des campus en région ou au sein du programme Europe-Afrique de Paris. Si vous avez obtenu votre baccalauréat ou un autre diplôme d'études secondaires à l'étranger mais souhaitez étudier sur le campus de Paris (dans un autre programme que le programme Europe-Afrique) vous devez vous présenter par la procédure par examen.