La procédure d'admission est actuellement fermée. Les admissions pour 2019 ouvriront en novembre 2018.

Collège : la procédure par examen

Information sur les résultats d'admission

Conformément à la réglementation française et européenne en vigueur sur la protection des données, Sciences Po ne peut communiquer les résultats d'admission/admissibilité qu'aux personnes directement concernées.

Les décisions d'admission seront mises en ligne sur l'Espace candidat à partir du 26 juin 2018. Un mail de confirmation sera par ailleurs envoyé à chacun des candidats sur l'adresse email ayant servi d'identifiant pour l'Espace candidat. 

Attention candidats admis : lors de votre inscription administrative en ligne, vous devrez impérativement joindre une attestation de la plateforme Parcoursup qui confirme que vous avez renoncé à tous vos vœux, ou alternativement une attestation qui confirme que vous n’êtes pas inscrit sur Parcoursup. Sans cette attestation, votre inscription définitive à Sciences Po ne pourra être validée.

Calendrier des admissions pour la rentrée 2018 (le calendrier 2019 sera mis en ligne en octobre 2018)

  • Validation du dossier complet : 3 janvier 2018 à 23h59 (heure de Paris)
  • Annonce des dispenses des épreuves écrites : début février 2018
  • Épreuves écrites : 24 et 25 février 2018
  • Résultat d'admissibilité : mi-avril 2018 (jour exact à confirmer)
  • Entretiens oraux : deuxième quinzaine de mai 2018
  • Résultat d'admission : sur l'Espace candidat à partir du 26 juin 2018

Conditions d'éligibilité par cette procédure

Peuvent se porter candidats les élèves qui préparent, dans l'année de leur candidature par cette procédure, le baccalauréat général ou technologique de l'enseignement secondaire français ou qui préparent à l'étranger un diplôme d'études secondaires dont l'équivalence a été reconnue.

Peuvent donc se porter candidats pour la rentrée 2018 :

  • les élèves qui obtiendront leur baccalauréat général ou technologique français en juillet 2018 en France ou à l'étranger (admis dans le premier groupe de la session de juin).
  • les élèves qui ont obtenu ou obtiendront leur baccalauréat général ou technologique français en novembre/décembre 2017, dans les pays où l'année scolaire finit en novembre (admis dans le premier groupe de la première session)
  • les élèves qui obtiendront ou ont obtenu un diplôme d'études secondaires étranger entre novembre 2017 (dans les pays où l'année scolaire finit en novembre) et juillet 2018, en France ou à l'étranger.
  • Les candidats des sections binationales AbibacBachibac et Esabac.

Une procédure en deux étapes

La procédure d'admission se déroule en deux étapes successives :

  • une phase d'admissibilité composée de l'évaluation du dossier de candidature et de trois épreuves écrites.
  • une phase d'admission composée d'un entretien oralVeuillez noter que tous les entretiens se déroulent à Paris, quel que soit le campus demandé.

Remarques importantes

  • Les numéros INE (Identifiant National de l'élève) ont été modifiés en 2017 par le Ministère de l'Éducation Nationale. Le fait d'avoir renseigné l'ancien numéro dans votre dossier de candidature n'aura aucune incidence sur le processus d'admission. Si vous êtes admis, il vous sera demandé de saisir votre nouveau numéro INE dans votre espace étudiant lors de l'inscription administrative.
  • Les candidats qui répondent aux critères d'éligibilité des deux procédures d'admission (internationale et par examen) doivent impérativement choisir l'une d'entre elles et ne peuvent en aucun cas se présenter par les deux voies.
  • Les titulaires du baccalauréat français obtenu en France avec «Mention Européenne» ou «Option Internationale» doivent obligatoirement se présenter par la procédure par examen, quel que soit le diplôme obtenu par reconnaissance ou équivalence la même année.
  • Vous êtes titulaire de deux diplômes d'études secondaires obtenus au cours de deux années différentes : c'est le premier diplôme obtenu qui permet de décider de la voie d'admission à considérer.
  • Vous avez obtenu le baccalauréat en 2017 mais vous n'avez pas été inscrit dans un établissement d'études supérieures : vous pouvez demander une dérogation pour passer l'épreuve avec les bacheliers 2018.