Les admissions pour la rentrée 2017 ouvriront en novembre 2016. 

Collège : préparer les épreuves

Les épreuves proposées lors de l'examen font appel au programme et donc aux connaissances normalement acquises et maîtrisées dans les classes du secondaire des lycées d'enseignement général.

Les critères d'évaluation (maîtrise de l'expression écrite, rigueur de l'analyse, qualités de réflexion et d'argumentation, capacités d'organisation de la pensée) sont ceux qui sont utilisés lors du baccalauréat, même si le degré d'exigence est nettement plus élevé. Aucun "plan Sciences Po", aucun "esprit Sciences Po", n'est attendu. Les épreuves sont corrigées par des enseignants du Lycée et des classes préparatoires.

Sont admis à Sciences Po des élèves issus de toutes les séries du Baccalauréat de l'enseignement général, sans distinction.

La meilleure préparation à l'examen commence donc dès la classe de seconde, avec une attention toute particulière portant sur les enseignements qui vont préparer les candidats à Sciences Po. Les meilleurs conseils sont ceux que les enseignants peuvent donner aux élèves tout au long de leur cursus.

L'ouverture d'esprit, la capacité à placer des faits dans leur contexte, la curiosité personnelle sont des qualités fortement appréciées, c'est pourquoi il est important dès la classe de seconde de s'informer, de réfléchir sur l'actualité et d'acquérir peu à peu les outils d'une analyse critique et personnelle des informations reçues.

De plus, il est important d'accorder le plus de temps et d'énergie possibles au perfectionnement de la langue étrangère qui sera présentée à l'examen. L'écoute de la radio, la télévision ainsi que la lecture des informations en cette langue s'avèrent extrêmement utiles à cet effet.

Quelques outils de préparation

Il est important de bien connaître le contenu de chaque épreuve. Pour cela nous vous invitons à consulter les annales des épreuves.

L'examen est très sélectif et il est donc nécessaire de s'y préparer. Chacun trouvera pour cette préparation la forme qui lui convient le mieux.

Openclassrooms.com offre des conseils et fiches méthodologiques en ligne.