Les admissions pour la rentrée 2015 sont ouvertes!

Collège : comprendre la procédure d'admission par examen

La procédure d'admission se déroule en deux étapes successives :

  • une phase d'admissibilité composée de l'évaluation du dossier de candidature et de trois épreuves écrites
  • une phase d'admission composée d'un entretien oral.

La phase d'admissibilité

Cette phase se compose de deux éléments : l'évaluation du dossier de candidature et les épreuves écrites.

L'évaluation du dossier de candidature

L'évaluation du dossier de candidature repose sur l'examen approfondi des éléments fournis par le candidat, notamment :

  • les bulletins scolaires des années de seconde, première et terminale, ainsi que les appréciations des conseils de classe y figurant.
  • les notes aux épreuves anticipées du baccalauréat général français.
  • les résultats individuels aux concours nationaux ou internationaux ouverts aux lycéens (concours général des lycées, concours national de la résistance et de la déportation, Olympiades académiques de mathématiques etc, concours artistiques nationaux et internationaux), le cas échéant.
  • l'engagement dans la vie de l'établissement scolaire, dans la vie associative, sportive, culturelle, politique ou syndicale.

Le dossier de candidature a pour objet de permettre au candidat de présenter les résultats obtenus lors de ses études secondaires, ses compétences linguistiques et sa motivation pour intégrer le Collège Universitaire. Le dossier doit aussi illustrer l'adéquation de son projet personnel à la vocation des campus auxquels il se porte candidat.

Au vu de ces critères, le dossier de candidature se voit attribuer une note selon trois niveaux par ordre décroissant : A, B ou C.

De plus, au vu des éléments du dossier du candidat, un jury de dispense d'épreuves écrites d'admissibilité établit souverainement la liste des candidats dispensés d'épreuves écrites et déclare ces derniers directement admissibles.

Veuillez noter que les originaux des documents justificatifs joints à votre dossier de candidature sont susceptibles de vous être demandés par le service des Admissions à tout moment de la procédure d'admission, et notamment lors des entretiens, pour vérification des informations fournies.

Les épreuves écrites d'admissibilité

Les épreuves écrites d'admissibilité sont au nombre de trois. Leurs programmes sont adaptés aux connaissances acquises par les candidats au cours de leurs études secondaires et prennent en compte chaque année l'évolution des programmes de l'éducation nationale.

  • Une épreuve d'histoire (coefficient 2, durée : 4 heures)
  • Une épreuve à option au choix : littérature et philosophie ; mathématiques ; sciences économiques et sociales (coefficient 2, durée : 3 heures). Les candidats peuvent choisir l'option qui leur convient le mieux, indépendamment de la série choisie au baccalauréat.
  • Une épreuve de langue étrangère au choix : allemand, anglais, arabe, chinois,  espagnol, italien, portugais ou russe. (coefficient 1, durée : 1 heure et demie).

Au vu du total de points obtenus à ces trois épreuves, les candidats sont classés selon trois niveaux par ordre décroissant : A, B, ou C.

La décision d'admissibilité

Le jury d'admissibilité est présidé par un professeur des universités ou un inspecteur général de l'Education nationale et composé, entre autres, du directeur de l'IEP ou de son représentant et des représentants de l'équipe d'examinateurs désignés par le directeur de l'IEP.

Ce jury évalue les combinaisons de notes obtenues à l'issue de l'examen du dossier de candidature d'une part, et aux épreuves écrites d'autre part, et déclare admissibles les candidats qui obtiennent A-A, A-B ou B-A.

La phase d'admission

Les candidats déclarés admissibles, soit par le jury de dispense des épreuves écrites d'admissibilité, soit par le jury d'admissibilité, seront conviés à un entretien d'admission.

L'entretien d'admission

D'une durée d'environ vingt minutes, il a pour objet d'évaluer, notamment, la maîtrise de l'expression orale, la motivation du candidat, son ouverture d'esprit, son goût pour l'innovation, sa curiosité intellectuelle, sa capacité à mobiliser et à mettre en relation des connaissances pertinentes, sa capacité à être en prise sur les enjeux contemporains, son esprit critique, ainsi que sa capacité à développer une réflexion personnelle.

La commission d'entretien est composée d'au moins deux membres qui disposent de l'intégralité des éléments du dossier. À l'issue de l'entretien, la commission attribue une note sur la prestation du candidat selon trois niveaux par ordre décroissant : A, B ou C.

La décision d'admission

La liste des Candidats admis à s'inscrire en première année du Collège Universitaire est établie par un jury d'admission, présidé par un professeur des universités ou un représentant de l'inspection générale de l'Éducation nationale, et composé du directeur de l'IEP ou de son représentant et de représentants des commissions d'entretien désignés par le directeur de l'IEP.

Le jury d'admission déclare admis les candidats ayant obtenu la note A à l'entretien d'admission. Pour les candidats ayant obtenu une autre note, le jury fonde souverainement sa décision sur l'avis de la commission et l'ensemble des éléments du dossier de candidature.

Les décisions d'admission seront conditionnelles à l'obtention du diplôme d'études secondaires. Tous les candidats admis devront présenter une attestation de leur diplôme lors de leur inscription administrative.