La procédure d'admission pour la rentrée 2018 est ouverte.

La procédure

La procédure d'admission CEP comporte deux étapes : l'admissibilité et l'admission.

L'admissibilité

L'admissibilité des candidats est décidée par l'établissement d'enseignement secondaire partenaire.

L'épreuve d'admissibilité

L'épreuve d'admissibilité consiste dans la réalisation d'une revue de presse sur un thème choisi par le candidat, complétée par une note de synthèse et une réflexion personnelle. Ce travail est présenté à l'oral par le candidat devant une commission d'entretien présidée par le chef d'établissement ou son représentant et à laquelle participent des enseignants n'ayant pas suivi le candidat dans leur classe au cours de la dernière année de terminale. La commission rédige à l'issue de l'entretien un avis motivé.

Le jury d'admissibilité

Dans chaque lycée concerné, un jury d'admissibilité est constitué sous la présidence du chef d'établissement ou de son représentant. Il compte, notamment, des représentants des équipes enseignantes et des membres de l'équipe de direction du lycée.

Le jury d'admissibilité examine le dossier de candidature de chaque candidat en se fondant notamment sur les résultats scolaires obtenus en classes de seconde, première et terminale, ainsi que sur le résultat obtenu à l'épreuve d'admissibilité.

Le jury prend notamment en compte les éléments suivants : la progression observée entre la classe de seconde et la terminale, la capacité de travail, la maîtrise de l'écrit, la maîtrise d'une langue étrangère, la curiosité intellectuelle, la capacité d'adaptation et la motivation.

L'admission

L'entretien

Une épreuve d'admission est organisée par et à Sciences Po. Cette épreuve prend la forme d'un entretien d'environ 20 minutes devant une commission présidée par le directeur de Sciences Po ou son représentant et composée en outre d'un enseignant et d'un professionnel. Elle rédige à l'issue de l'entretien un avis motivé.

La commission fonde son appréciation notamment sur :

  • les bulletins scolaires du candidat;
  • les résultats de l'épreuve préparée dans le cadre de la procédure d'admissibilité;
  • l'avis motivé rendu par le jury d'admissibilité;
  • les notes obtenues aux épreuves anticipées du baccalauréat;
  • la teneur de l'entretien, qui est destiné à apprécier les qualités de maîtrise de l'expression orale et de la réflexion, la curiosité intellectuelle et la motivation du candidat.

La commission d'entretien peut demander au candidat de réagir à un document d'accès rapide (photo, dessin, image).

Si vous êtes invité à passer un entretien, veuillez prendre connaissance des consignes du Plan Vigipirate sur cette page.

Le jury d'admission

La liste définitive des candidats admis à s'inscrire en première année du Collège universitaire de Sciences Po est établie par un jury d'admission qui fonde sa décision sur l'avis des commissions d'entretien et l'examen des dossiers des candidats.

Seuls les candidats admis ayant obtenu le baccalauréat à l'issue des épreuves du premier groupe (session de juin) sont autorisés à s'inscrire en première année. 

L'admission n'est valable que pour l'année universitaire qui suit immédiatement la décision du jury.

L'annonce des résultats d'admission

Chaque candidat est informé par email de la décision du jury sur sa candidature et peut également accéder à ses résultats sur son Espace candidat. En outre, les listes des candidats déclarés admissibles et celle des candidats déclarés admis sont affichées dans les locaux de Sciences Po.

Plan Vigipirate

Vigipirate - alterte attentatEn raison du plan Vigipirate Alerte Attentat, des mesures de sécurité renforcées ont été mises en place. Votre convocation et votre pièce d’identité vous seront demandées pour accéder au bâtiment. Aucune valise, bagage, sac ou objet volumineux ne sera autorisé. Seront autorisés uniquement les sacs à main, sac à dos, cartables, et sacs en bandoulière de dimensions maximum 40cm x 30cm. Chaque sac faisant l’objet d’une fouille à l’entrée, ces mesures évitent de ralentir l'accès au bâtiment pour vous et pour les autres candidats. Merci de conserver vos sacs auprès de vous en permanence. Aucun sac ne doit être laissé sans surveillance. Vous devrez emmener l’ensemble de vos affaires dans la salle d’entretien.