Accueil>Sciences Po, 2ème université préférée des Erasmus

14.02.2017

Sciences Po, 2ème université préférée des Erasmus

Chaque année, plus de 600 étudiants de 50 nationalités différentes choisissent d’aller étudier à Sciences Po dans le cadre du programme Erasmus, qui fête ses 30 ans cette année. Un chiffre qui fait de Sciences Po la 2ème université française la plus populaire parmi les étudiants du célèbre programme d'échange européen, juste derrière l’Université de Strasbourg, d'après les chiffres de la Commission Européenne*.

660 étudiants ont été accueilli à Sciences Po en 2015/16 dans le cadre d'Erasmus + en provenance de l'Union Européenne : 498 étudiants en bachelor (1er cycle), 162 étudiants en master. Représentant près de 58 nationalités, ces étudiants ont été accueillis sur les différents campus de Sciences Po, et notamment à Reims et Paris. Le réseau de partenaires est constitué de 150 universités européennes réparties dans 26 pays de l'Espace européen.

“Erasmus constitue l'un des socles de notre politique internationale, notamment pour la mise en oeuvre de la troisième année obligatoire à l'étranger, l'accueil d'étudiants internationaux et plus largement l'animation de notre réseau d'excellence des meilleures universités en Europe”, explique Aurélien Krejbich, Directeur du Centre Europe à la Direction des Affaires Internationales.

Par ailleurs, le programme Erasmus+ permet de financer la mobilité étudiante au-delà des frontières de l'Union Européenne. Mis en oeuvre depuis juin 2016 à Sciences Po, ce programme a permis de financer des séjours d'études de 36 étudiants en provenance d'Afrique du Sud, de Fédération de Russie, d'Inde, d'Israël, de Jordanie, du Khirgizistan, du Liban, de Serbie et d'Ukraine.

Des chiffres qui se reflètent dans les parcours de nos diplômés, puisque Sciences Po occupe aussi la 2ème place pour le nombre d'alumni à l'étranger, d'après ce classement du consultant Manuel Canévet réalisé à partir de Linkedin

*Rapports 2013-2014 de la Commission Européenne

Légende de l'image de couverture : ruzanna / Shutterstock.com