Savez-vous prendre la parole dans les médias ?

  • © wellphoto/shutterstock.com© wellphoto/shutterstock.com

Structurer ses idées pour être lu, utiliser les réseaux sociaux, écrire une tribune ou encore répondre à une interview face caméra ou à la radio. Autant de situations auxquelles les diplômés peuvent être confrontés un jour dans leur vie professionnelle. Afin d’y répondre, l’École de journalisme de Sciences Po crée son « Centre des médias » et propose aux étudiants non-journalistes de se former à la logique et aux techniques des médias.

Le « Centre des médias » permettra aux étudiants de Sciences Po inscrits en master, - mais ne se destinant pas au métier de journaliste -, de mieux comprendre les médias et leur fonctionnement et de se former aux techniques de narration journalistique.

Dans ce cadre, le « Centre des médias » de l’École de journalisme, associé à l’École des affaires internationales (PSIA), proposera dès la rentrée 2017/2018 une nouvelle concentration “Media and Writing”.

Ce cursus diplômant accueillera une soixantaine d’étudiants de l’École des affaires internationales se destinant aussi bien aux métiers de la Sécurité internationale ou du Management public international, du Développement ou des Politiques économiques internationales, de l’Action humanitaire, de l’Environnement ou encore de l’Énergie.

« Il n’est pas un acteur ou une actrice du champ international qui ne sera exposé, très vite et de façon intense, à la logique des médias et à leurs codes, et au besoin de savoir écrire et narrer le monde pour mieux le façonner », souligne Vanessa Scherrer, vice-doyenne de l’École des affaires internationales de Sciences Po.

Ce nouveau programme académique s’inscrit dans le prolongement d’une collaboration engagée par les deux écoles en 2011 avec la création d’un double master en journalisme et affaires internationales. Il vient compléter l’offre de formation de l’École des affaires internationales, déjà riche de 23 concentrations régionales ou thématiques, 8 masters et 12 doubles diplômes.

En 2018-2019, le « Centre des médias » sera ouvert dans un second temps aux étudiants issus des autres écoles de Sciences Po.

En savoir plus