La violence dans les textes religieux

Dans le cadre du programme Emouna, l’amphi des religions, une master classe était organisée lundi 28 novembre à Sciences Po. Le débat avait pour thème "la violence dans les textes religieux" avec comme question : que faire lorsque les textes fondateurs contiennent des passages violents.

Frédéric Mion, Directeur de Sciences Po a inauguré le débat, suivi de Nicolas Péjout, Directeur de Sciences Po Executive Education. Étaient présents l’Archevêque JEAN DE CHARIOUPOLIS, Exarque Patriarcal des paroisses orthodoxes de tradition russe en Europe Occidentale, le Pasteur FRANÇOIS CLAVAIROLY, Président de la Fédération Protestante de France, le Grand Rabbin de France HAIM KORSIA, Monsieur ANOUAR KBIBECH, Président du Conseil Français du Culte Musulman, Monseigneur VINCENT JORDY, Évèque de Saint-Claude, Maître OLIVIER REIGEN WANG-GENH, Président de l'Union Bouddhiste de France. Le débat était animé par Virginie Larousse, Rédactrice en chef, Le Monde des Religions.

En savoir plus

 

 

Bienvenue à la Grenade, l’épicerie étudiante solidaire et participative !

Bienvenue à la Grenade, l’épicerie étudiante solidaire et participative !

Pour lutter contre la précarité étudiante et favoriser l’aide alimentaire, La Grenade, l’épicerie étudiante participative et solidaire de Sciences Po, a été inaugurée le 13 décembre dernier, en présence de Mathias Vicherat et de la famille Erignac qui a remis le Prix Claude Erignac 2021 à ce projet innovant. Rencontre avec deux des membres de l'équipe étudiante, Elsa Ingrand et Pierre Peyrelongue. 

Lire la suite
Vers une Union européenne de la santé ?

Vers une Union européenne de la santé ?

Mercredi 12 janvier, la Chaire Santé, les Alumni et l'École d’affaires publiques de Sciences Po, ont organisé au Ministère des Solidarités et de la Santé, un débat dédié aux objectifs de santé européens actuels et futurs. Cet événement multiforme et multiplateformes a réuni des représentants des instances européennes, des parlementaires et des experts, européens et français, pour analyser les initiatives européennes en cours, discuter de la stratégie collective de l'UE face à la pandémie de Covid-19 et envisager collectivement les défis à venir liés à la santé.

Lire la suite
Le microbiote, ou une révolution médicale du XXIe siècle ?

Le microbiote, ou une révolution médicale du XXIe siècle ?

Dans son article Entre médicament et aliment : inventer la médecine du microbiote, publié dans Cogito, le magazine de la recherche de Sciences Po, Étienne Nouguez, chargé de recherche CNRS au Centre de sociologie des organisations, livre une analyse pointue de ce nouveau “marché de la santé”, souvent présenté depuis le début des années 2000, comme une véritable révolution médicale.

Lire la suite
Découvrez DE FACTO, un outil inédit au service d’une information de qualité

Découvrez DE FACTO, un outil inédit au service d’une information de qualité

Lutter contre la désinformation, donner les clefs pour mieux s’informer, rétablir les faits comptent parmi les missions du projet européen DE FACTO qui réunit journalistes spécialisés dans la vérification des faits, chercheurs et professionnels de l’éducation au média sur un site web commun. Pour en savoir plus sur cette plateforme pilotée par Sciences Po, l’Agence France Presse (AFP), le Centre pour L'Éducation aux Médias et à l’Information (CLEMI) et XWiki SAS, découvrez l’interview croisée de Dominique Cardon, directeur scientifique du médialab, professeur de sociologie à Sciences Po et d’Émeric Henry, professeur d’économie à Sciences Po, chercheur au Centre for Economic and Policy Research (CEPR).

Lire la suite
Annina, de Sciences Po à l'UNESCO

Annina, de Sciences Po à l'UNESCO

Diplômée du Master in Human Rights and Humanitarian Action (ENG) de l'École des affaires internationales de Sciences Po (PSIA), qu’elle a reçu en juin 2021 avec la mention Summa Cum Laude, Annina Claesson travaille aujourd'hui en tant que consultante à l’UNESCO, dans le cadre de la Section pour la liberté d'expression et la sécurité des journalistes, rattachée au Secteur de la Communication et de l’information. Elle nous présente son parcours. 

Lire la suite