Sciences Po rien que pour vous !

Les candidatures sont ouvertes pour la session 2016 de la Summer School. Ce programme académique intensif, qui a lieu chaque année en juin et juillet sur le campus de Sciences Po à Paris, propose à des étudiants de France et du monde entier de découvrir Sciences Po. 

Un été pour se cultiver : le programme de sciences sociales

Avec la Summer School, vous pourrez découvrir l’une des disciplines fondamentales de Sciences Po, grâce au parcours intensif en sciences sociales : les étudiants suivent un cours au choix en relations internationales, science politique ou économie. 

Pour l'été 2016, la Summer School propose une offre riche de dix cours, avec des cours en anglais comme 'The Challenge of World Poverty" ou "Sustainable Development in the 21st Century", mais aussi en français, avec par exemple "Histoire politique de l’Europe au XXe siècle".

Un parcours en langue française est également proposé aux étudiants qui souhaitent pratiquer et améliorer leur maîtrise du français. Ils étudient intensivement le français à travers des cours diversifiés et adaptés à leur niveau.

Les deux parcours (sciences sociales et langue française) sont offerts durant les deux sessions.

Un été à Saint-Germain-des-Prés

La Summer School offre une occasion unique de passer la plus belle saison de l’année sur le site historique de Sciences Po au cœur d’un quartier parisien mythique : Saint-Germain-des-Prés. Grâce à cet emplacement exceptionnel, la Summer School allie l’utile à l’agréable avec des visites historiques dans Paris et de nombreux évènements culturels.

Un été avec des étudiants du monde entier

La Summer School de Sciences Po, c’est l’opportunité de rencontrer le monde entier en plein Paris : en 2015, les sessions ont rassemblé près de 300 étudiants de 50 nationalités différentes. Une atmosphère d’échange et d’ouverture internationale pour ouvrir ses horizons, découvrir d’autres cultures, se faire des amis...et pratiquer son anglais intensivement !

Le calendrier pour l’été 2016 :

  • Session de juin : du 3 au 30 juin 2016
  • Session de juillet : du 1 au 29 juillet 216

En savoir plus

Quand la route de Davos passe par Sciences Po

Quand la route de Davos passe par Sciences Po

La veille de l’ouverture du 47ème Forum Économique Mondial de Davos, plusieurs leaders internationaux s’étaient donné rendez-vous à Paris pour rencontrer les étudiants de Sciences Po lors du Youth&Leaders Summit le 16 janvier 2017. L’objectif de cet événement annuel organisé par l’École des affaires internationales : faire dialoguer les leaders internationaux d’aujourd’hui et ceux de demain. Le best-of en vidéo.

Lire la suite
Concours juridiques : un palmarès brillant

Concours juridiques : un palmarès brillant

Après les très bons résultats obtenus à l'examen du barreau 2016 avec 65 admis sur les 78 candidats présentés, l’École de Droit de Sciences Po confirme son excellent positionnement dans la préparation aux concours juridiques avec un taux de réussite de 50 % au concours de l’École Nationale de la Magistrature (ENM).

Lire la suite
“Ne pas laisser la jeunesse aux portes des grandes écoles”

“Ne pas laisser la jeunesse aux portes des grandes écoles”

“Cette jeunesse recèle des talents dont la société ne peut se passer ; nous ne pouvons la laisser aux portes des grandes écoles.” Philippe Bonneville, proviseur du lycée Jean-Jacques Rousseau à Sarcelles, connaît bien le quotidien d’un établissement scolaire situé dans une zone défavorisée. Ses marges de manoeuvres et, malheureusement, aussi, ses limites.

Lire la suite
Assassinats ciblés :

Assassinats ciblés : "Messieurs les Français, tirez les derniers !"

La France – en l’occurrence son exécutif secondé par certains de ses militaires et de ses agents du renseignement – a établi une liste de noms de personnes, des Français notamment, dont les jours sont comptés. Ces personnes devraient être tuées au nom du danger sécuritaire qu’elles représentent pour la vie d’autres Français. Elles se trouvent au Proche-Orient, notamment en Syrie.

Lire la suite
“L’État doit devenir une plateforme mue par la multitude”

“L’État doit devenir une plateforme mue par la multitude”

L’École d’affaires publiques de Sciences Po inaugure lundi 16 janvier son incubateur de politiques publiques qui, associé à d’autres écoles, universités, institutions publiques et entreprises, permettra à des équipes pluridisciplinaires d'imaginer et de développer concrètement des solutions innovantes relevant de l’intérêt général. Le programme combine ingénierie, design et numérique avec les sciences sociales et privilégie l’expérience des citoyens.

Lire la suite
ENA : 82 % des nouveaux admis viennent de Sciences Po

ENA : 82 % des nouveaux admis viennent de Sciences Po

Les étudiants de Sciences Po constituent 82 % de la promotion qui va faire son entrée à l’ENA, mais aussi près de 60 % des futurs adjoints de direction à la Banque de France et un tiers des futurs directeurs d’hôpital. Les derniers résultats des concours administratifs consacrent la préparation assurée par l’École d’affaires publiques comme la meilleure en France pour réussir les concours de la haute fonction publique (en photo ci-dessus, Justine Boniface, l'une des 35 étudiants de Sciences Po qui viennent d'être admis à l'ENA.)

Lire la suite

"Se dire que l’on a autant de chances de réussir que les autres"

Le 13 décembre 2016, à l’occasion du 15ème anniversaire de la création des Conventions éducation prioritaire (CEP), le programme qui permet à des lycéens issus de zones défavorisées d’intégrer Sciences Po, des étudiants, des diplômés et un proviseur de lycée ont raconté leurs parcours et leur vision de l’égalité des chances. Découvrez le témoignage de Pablo Ahumada, originaire de Chelles en région parisienne.

Lire la suite
Summer School 2017 : à vos candidatures !

Summer School 2017 : à vos candidatures !

C'est parti : les candidatures pour l'édition 2017 de la Summer School sont ouvertes. Avec deux programmes distincts, un pour les étudiants, et un pour les lycéens, c'est une opportunité de découvrir l'expérience Sciences Po le temps d'un été. Voici tout ce qu'il faut savoir avant de candidater. 

Lire la suite
Israël : les raisons de la paix

Israël : les raisons de la paix

Dans son dernier ouvrage, Israël et ses colombes. Enquête sur le camp de la paix, Samy Cohen, chercheur émérite au CERI, retrace l’évolution du camp de la paix en Israël, nous permettant de mieux comprendre l’état d’esprit de la population israélienne à l’égard du conflit israélo-palestinien. Interview

Lire la suite