Sciences Po rien que pour vous !

Les candidatures sont ouvertes pour la session 2016 de la Summer School. Ce programme académique intensif, qui a lieu chaque année en juin et juillet sur le campus de Sciences Po à Paris, propose à des étudiants de France et du monde entier de découvrir Sciences Po. 

Un été pour se cultiver : le programme de sciences sociales

Avec la Summer School, vous pourrez découvrir l’une des disciplines fondamentales de Sciences Po, grâce au parcours intensif en sciences sociales : les étudiants suivent un cours au choix en relations internationales, science politique ou économie. 

Pour l'été 2016, la Summer School propose une offre riche de dix cours, avec des cours en anglais comme 'The Challenge of World Poverty" ou "Sustainable Development in the 21st Century", mais aussi en français, avec par exemple "Histoire politique de l’Europe au XXe siècle".

Un parcours en langue française est également proposé aux étudiants qui souhaitent pratiquer et améliorer leur maîtrise du français. Ils étudient intensivement le français à travers des cours diversifiés et adaptés à leur niveau.

Les deux parcours (sciences sociales et langue française) sont offerts durant les deux sessions.

Un été à Saint-Germain-des-Prés

La Summer School offre une occasion unique de passer la plus belle saison de l’année sur le site historique de Sciences Po au cœur d’un quartier parisien mythique : Saint-Germain-des-Prés. Grâce à cet emplacement exceptionnel, la Summer School allie l’utile à l’agréable avec des visites historiques dans Paris et de nombreux évènements culturels.

Un été avec des étudiants du monde entier

La Summer School de Sciences Po, c’est l’opportunité de rencontrer le monde entier en plein Paris : en 2015, les sessions ont rassemblé près de 300 étudiants de 50 nationalités différentes. Une atmosphère d’échange et d’ouverture internationale pour ouvrir ses horizons, découvrir d’autres cultures, se faire des amis...et pratiquer son anglais intensivement !

Le calendrier pour l’été 2016 :

  • Session de juin : du 3 au 30 juin 2016
  • Session de juillet : du 1 au 29 juillet 216

En savoir plus

“Ce campus est un incroyable microcosme culturel

“Ce campus est un incroyable microcosme culturel"

Parmi tous les campus de Sciences Po, celui du Havre est un peu le campus des arts. Visiblement inspirés par l’air du large, les étudiants du Collège universitaire (1er cycle) le choisissent pour le programme Europe-Asie bien sûr, mais aussi pour son intense activité créative. Entretien avec Sixtine Le Bourdonnec, présidente du Bureau des Arts du campus en 2015/2016.

Lire la suite
Présidentielles en Autriche : du catastrophisme au soulagement ? Pas si vite !

Présidentielles en Autriche : du catastrophisme au soulagement ? Pas si vite !

Après un suspense de vingt-quatre heures, les résultats ont enfin été rendus publics ce lundi 23 mai : pour les six prochaines années, la République d’Autriche aura pour président non pas le favori, Norbert Hofer du FPÖ, mais le candidat écologiste, Alexander Van der Bellen. Le professeur d’économie, challenger du premier tour (il avait réuni un peu plus de 20 % des voix) devance de quelques dizaines de milliers de voix issues du vote par correspondance le candidat du parti de la Liberté d’Autriche qui avait, quant à lui, distancé tous ses rivaux à plus de 36 % des voix au premier tour.

Lire la suite
Pourquoi l’État veut gouverner nos comportements

Pourquoi l’État veut gouverner nos comportements

"Manger, bouger", "J'éco-rénove, j'économise", "Les médicaments génériques, c’est génial", "Fumer tue" : Que fait l’État lorsqu’il s’immisce ainsi dans nos vies privées et cherche à orienter nos pratiques ? La sociologue Sophie Dubuisson-Quellier, auteur de l’ouvrage Gouverner les conduites qui vient de paraître aux Presses de Sciences Po,   revient sur ces politiques qui visent autant à façonner le citoyen-consommateur qu’à intervenir sur l’économie.

Lire la suite
Sciences Po parmi les meilleures institutions de recherche en économie au monde

Sciences Po parmi les meilleures institutions de recherche en économie au monde

Les classements Ideas 2016 de la recherche en économie viennent d’être publiés. Établis à partir de la base de données Repec (Research papers in economics), ils se fondent sur les publications et citations scientifiques des dix dernières années. Sciences Po s'y classe parmi les 5% des meilleures institutions de recherche en économie au monde, aux côtés d’Harvard, la première, du Massachussets Institute of Technology (MIT) et de la London School of Economics (LSE).

Lire la suite

"Le blasphème est autant politique que religieux"

Dans son ouvrage, Les bûchers de la liberté, Anastasia Colosimo, doctorante à Sciences Po, analyse la notion de blasphème - d'une actualité brûlante - et ses évolutions. Elle révèle à quel point son usage reste ancré, alors même qu’il aurait dû disparaître dans des sociétés laïques. Et combien ses nouvelles acceptions peuvent s’avérer dangereuses. Explications.  

Lire la suite

"Faire des cartes, c’est acquérir un regard critique"

L’atelier de cartographie de Sciences Po fêtait ses 20 ans en 2015. Depuis sa création, il a imposé la carte comme un outil pédagogique innovant et interdisciplinaire, une marque de fabrique de la formation à Sciences Po. Un savoir-faire unique mis à disposition du grand public grâce à une cartothèque en ligne qui vient de faire peau neuve. Retour sur cette aventure de passionnés avec Patrice Mitrano, géographe-cartographe à l’atelier depuis 18 ans.

Lire la suite
“Génération Erasmus” au pouvoir : 3 questions à Sandro Gozi

“Génération Erasmus” au pouvoir : 3 questions à Sandro Gozi

Sandro Gozi, secrétaire d’État italien aux affaires européennes - et enseignant à Sciences Po depuis une quinzaine d'années - donnera une conférence le 18 mai 2016 sur le thème de son dernier livre, intitulé Génération Erasmus. Ils sont déjà au pouvoir (éd. Plon). Dans cet ouvrage, il met en lumière l'arrivée d'une nouvelle génération de dirigeants, anciens Erasmus comme lui, qui renouvellent les perspectives d'avenir pour l'Union. Entretien. 

Lire la suite
Le retour inattendu de la tolérance

Le retour inattendu de la tolérance

Tous les ans, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) remet au premier ministre un rapport sur « La lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie », qui dresse le bilan tant des actes racistes – tels que les recense le ministère de l’Intérieur – que des préjugés, mesurés depuis 1990 par un sondage auprès d’un échantillon national représentatif de la population adulte résidant en France métropolitaine.

Lire la suite