Sciences Po rien que pour vous !

Les candidatures sont ouvertes pour la session 2016 de la Summer School. Ce programme académique intensif, qui a lieu chaque année en juin et juillet sur le campus de Sciences Po à Paris, propose à des étudiants de France et du monde entier de découvrir Sciences Po. 

Un été pour se cultiver : le programme de sciences sociales

Avec la Summer School, vous pourrez découvrir l’une des disciplines fondamentales de Sciences Po, grâce au parcours intensif en sciences sociales : les étudiants suivent un cours au choix en relations internationales, science politique ou économie. 

Pour l'été 2016, la Summer School propose une offre riche de dix cours, avec des cours en anglais comme 'The Challenge of World Poverty" ou "Sustainable Development in the 21st Century", mais aussi en français, avec par exemple "Histoire politique de l’Europe au XXe siècle".

Un parcours en langue française est également proposé aux étudiants qui souhaitent pratiquer et améliorer leur maîtrise du français. Ils étudient intensivement le français à travers des cours diversifiés et adaptés à leur niveau.

Les deux parcours (sciences sociales et langue française) sont offerts durant les deux sessions.

Un été à Saint-Germain-des-Prés

La Summer School offre une occasion unique de passer la plus belle saison de l’année sur le site historique de Sciences Po au cœur d’un quartier parisien mythique : Saint-Germain-des-Prés. Grâce à cet emplacement exceptionnel, la Summer School allie l’utile à l’agréable avec des visites historiques dans Paris et de nombreux évènements culturels.

Un été avec des étudiants du monde entier

La Summer School de Sciences Po, c’est l’opportunité de rencontrer le monde entier en plein Paris : en 2015, les sessions ont rassemblé près de 300 étudiants de 50 nationalités différentes. Une atmosphère d’échange et d’ouverture internationale pour ouvrir ses horizons, découvrir d’autres cultures, se faire des amis...et pratiquer son anglais intensivement !

Le calendrier pour l’été 2016 :

  • Session de juin : du 3 au 30 juin 2016
  • Session de juillet : du 1 au 29 juillet 216

En savoir plus

"Le digital remet du lien humain dans le travail"

Le prix du Livre RH Sciences Po - Syntec - Le Monde a voulu cette année souligner l'importance d'une transformation contemporaine massive, avec la transformation digitale. Le prix du Livre RH a ainsi été attribué à Jean-Noël Chaintreuil pour son remarquable ouvrage RH et Digital - Lire ci-dessous son interview - . Mais le jury a également voulu récompenser, en lui donnant le prix spécial, un autre livre, L’avenir du travail du philosophe Bernard Steigler qui aborde ces mêmes questions, quoique sous un angle différent. Nul doute que l'on a intérêt à lire ensemble ces deux ouvrages, complémentaires sous bien des aspects, mais fort différents dans les analyses qu'ils proposent de ce mouvement historique et de ses possibles conséquences. Henri Bergeron - Directeur du Master "Organisations et Management des Ressources Humaines" de Sciences Po

Lire la suite
“L'avenir des marques est en Chine et en Inde”

“L'avenir des marques est en Chine et en Inde”

L'avenir des marques se situe-t-il en Chine, voire en Inde? Ces pays sont-ils en train de devenir les centres mondiaux de l'innovation? C'est ce que pense Nirmalya Kumar, directeur de la stratégie chez Tata Sons, que nous avons rencontré lors de sa conférence à Sciences Po. Pour devenir des leaders, dit-il, il faut rester curieux et développer son désir d'apprendre. La France, souligne-t-il encore, est un pays riche d'entrepreneurs et d'idées. Voir la vidéo

Lire la suite
Les 5 bonnes raisons de choisir le Collège universitaire

Les 5 bonnes raisons de choisir le Collège universitaire

C’est à Paris mais aussi partout en France. On y parle toutes les langues et toutes les nationalités du monde s’y côtoient. On s’y forge une solide culture générale grâce aux sciences sociales. On y apprend à analyser, à parler, en public et surtout, à développer et approfondir ses connaissances. Bienvenue au Collège universitaire.

Lire la suite

"Ces années sont les plus belles de votre existence"

Ils s’appellent Levon, Sylvie, Reihane, Jonathan, Jaya...Ils sont de nationalité française, allemande, autrichienne, canadienne, américaine, indienne, japonaise ou uruguayenne. Ils parlent toutes les langues et figurent parmi plus de 4830 étudiants qui ont intégré cette année le Collège universitaire de Sciences Po.

Lire la suite