Sciences Po rien que pour vous !

Les candidatures sont ouvertes pour la session 2016 de la Summer School. Ce programme académique intensif, qui a lieu chaque année en juin et juillet sur le campus de Sciences Po à Paris, propose à des étudiants de France et du monde entier de découvrir Sciences Po. 

Un été pour se cultiver : le programme de sciences sociales

Avec la Summer School, vous pourrez découvrir l’une des disciplines fondamentales de Sciences Po, grâce au parcours intensif en sciences sociales : les étudiants suivent un cours au choix en relations internationales, science politique ou économie. 

Pour l'été 2016, la Summer School propose une offre riche de dix cours, avec des cours en anglais comme 'The Challenge of World Poverty" ou "Sustainable Development in the 21st Century", mais aussi en français, avec par exemple "Histoire politique de l’Europe au XXe siècle".

Un parcours en langue française est également proposé aux étudiants qui souhaitent pratiquer et améliorer leur maîtrise du français. Ils étudient intensivement le français à travers des cours diversifiés et adaptés à leur niveau.

Les deux parcours (sciences sociales et langue française) sont offerts durant les deux sessions.

Un été à Saint-Germain-des-Prés

La Summer School offre une occasion unique de passer la plus belle saison de l’année sur le site historique de Sciences Po au cœur d’un quartier parisien mythique : Saint-Germain-des-Prés. Grâce à cet emplacement exceptionnel, la Summer School allie l’utile à l’agréable avec des visites historiques dans Paris et de nombreux évènements culturels.

Un été avec des étudiants du monde entier

La Summer School de Sciences Po, c’est l’opportunité de rencontrer le monde entier en plein Paris : en 2015, les sessions ont rassemblé près de 300 étudiants de 50 nationalités différentes. Une atmosphère d’échange et d’ouverture internationale pour ouvrir ses horizons, découvrir d’autres cultures, se faire des amis...et pratiquer son anglais intensivement !

Le calendrier pour l’été 2016 :

  • Session de juin : du 3 au 30 juin 2016
  • Session de juillet : du 1 au 29 juillet 216

En savoir plus

Kit de survie pour nouveaux arrivants

Kit de survie pour nouveaux arrivants

Finies les vacances, c’est la rentrée ! Et vous commencez à Sciences Po. Inscriptions administratives et pédagogiques, vie associative, vocabulaire maison et un nouvel emploi du temps vous attendent. En somme, un nouveau monde ! Voilà le guide pour vous aider à faire vos premiers pas. 

Lire la suite
Parents : 7 raisons d’envoyer votre enfant à Sciences Po

Parents : 7 raisons d’envoyer votre enfant à Sciences Po

Vous vous remettez à peine de son entrée en CP. Autant dire que la perspective que votre tout-petit(e) passe le Bac à la fin de l'année vous paraît surréaliste. Quant à savoir s'il faut ou pas lui conseiller d'aller à Sciences Po, voilà qui relève de la science-fiction. Nous ne pouvons pas grand-chose pour vous aider à passer le cap. Nous sommes sûrs en revanche que Sciences Po va aider votre enfant à se construire un parcours qui lui ressemble. Voici pourquoi :

Lire la suite

"Découvrir un pays qui tranche avec ma culture d'origine"

A Sciences Po, tous les élèves du Collège universitaire (1er cycle) passent leur troisième année d’études à l’étranger, en stage ou dans une université partenaire. Marion Vonfeld a fait un choix atypique : après avoir étudié pendant deux ans les relations transatlantiques sur le campus de Reims, elle a décidé d’aller passer sa troisième année à l’Universidad ICESI de Cali, une ville de l’ouest de la Colombie.

Lire la suite
“L’engagement citoyen est un des plus grands leviers de résolution de crise”

“L’engagement citoyen est un des plus grands leviers de résolution de crise”

Anne-Sophie Roux est étudiante dans le master Science Politique de l'École doctorale de Sciences Po. Elle a choisi d’effectuer une année de césure pour un projet personnel bien particulier : en juillet 2016, elle partira en voyage humanitaire. L’objectif de ce projet est de réaliser des reportages sur des populations concernées par les dérèglements climatiques.

Lire la suite
Mai 68 à Sciences Po rouge

Mai 68 à Sciences Po rouge

Si Sciences Po n’a pas été le fer de lance de la "révolution étudiante", la vénérable maison a tout de même essuyé la contestation et été confrontée à « maintes péripéties de toute nature » : le refus de composer se muant en grève générale, les meetings succédant aux AG, les banderoles recouvrant les affiches, l’invasion des locaux culminant en occupation... À Sciences Po rouge, rebaptisé Institut Lénine, dans le hall Che Guevara et l’amphi Rosa Luxembourg, la "révolution" fut – un bref instant – en marche.

Lire la suite
Qu’apprend-on à l'École de droit ?

Qu’apprend-on à l'École de droit ?

“Notre objectif pédagogique est de transmettre des savoirs, mais aussi des savoir-faire - qui ne peuvent s’acquérir que par la pratique et par un contact étroit avec des praticiens -  et des savoir-être. Nous voulons former les étudiants par le droit, quel que soit le métier qu’ils exerceront par la suite.” Christophe Jamin, Doyen de l'École de Droit de Sciences Po

Lire la suite