Sciences Po fête 10 ans d'excellence scientifique

C'est le Graal de la recherche européenne : particulièrement sélectives, les bourses du Conseil Européen de la Recherche (European Research Council - ERC) distinguent chaque année les chercheurs les plus talentueux et les plus innovants du continent. Avec une communauté académique resserrée de 200 chercheurs permanents, Sciences Po peut s'enorgueillir de compter près de 12 % des lauréats ERC français en sciences humaines et sociales.

À l'occasion du 10è anniversaire de l'ERC, et avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sciences Po organise une conférence nationale vendredi 17 mars 2017 sur le thème "La recherche en Europe : dépasser les frontières en sciences humaines et sociales", point d’orgue d’une semaine de fête dans les établissements de l’Université Sorbonne Paris Cité, avec de nombreux événements animés par le Réseau recherche Europe.

"Bien-être & big data" ou "Soigner grâce à l'Histoire" : des projets qui font bouger les lignes

Des chercheurs de toutes les disciplines de recherche de Sciences Po s’illustrent à l’ERC. Parmi les lauréats de Sciences Po, citons l‘économiste Yann Algan qui a bénéficié de deux bourses ERC, l’une en 2009 pour le projet “Culture, Cooperation & Economics”, l’autre en 2014 pour le projet SoWell ("Social Preferences, Well-Being and Policy"), qui explore les fondements de nos préférences sociales et du bien-être à partir des Big Data.

Autre lauréate, la juriste Séverine Dusollier, qui a obtenu un ERC Consolidator Grant (2014-2019) sur le sujet des droits inclusifs en propriété et propriété intellectuelle. Elle revient sur ce projet en vidéo :

Thierry Mayer, économiste, a lui obtenu une bourse ERC pour son projet sur le commerce international : “Heterogeneity that Matters for Welfare and Trade”, à découvrir en vidéo :

Autre projet se distinguant par son originalité, celui de l’historienne Jenny Andersson qui décortique la construction du “futur” dans les sociétés occidentales depuis la fin de la  2nde guerre mondiale.

Innovant lui aussi, le projet "Silicosis" de l’historien Paul-André Rosental qui s’appuie sur des expertises médicales pour étudier la silicose. Son approche pluridisciplinaire a conduit entre autres à élaborer des moyens de mieux diagnostiquer des affections dûes aux poussières >"Soigner grâce à l'histoire : lire l'article sur le site du CNRS.

77 % des ERC à Sciences Po sont des jeunes chercheurs

La France accueille en moyenne 5 % des jeunes chercheurs distingués en sciences humaines et sociales par l’ERC. À Sciences Po, 77 % des lauréats ERC sont de jeunes chercheurs, une illustration du dynamisme de sa recherche et de son attractivité. En 2016, 5 lauréats français ont obtenu une starting grant de l’ERC. Parmi eux, Koen Jochmans, un jeune économiste recruté en 2011.

Pour accueillir des lauréats ERC français et internationaux au-delà de sa communauté académique, Sciences Po a créé le statut "Elie Halévy fellow". A l’issue d’une procédure de recrutement dédiée, il permet d’accueillir pour la mise en œuvre de leur projet ERC de nouveaux chercheurs qui seront pleinement intégrés dans la vie scientifique de Sciences Po et bénéficieront des services de soutien à la recherche.

En savoir plus

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque vendredi le meilleur de Sciences Po !

Une recherche au cœur du politique

Une recherche au cœur du politique

Mardi 21 novembre, Sciences Po présente son Forum de la recherche. Une occasion unique de découvrir les centres et de dialoguer avec des chercheurs. Mais en quoi consiste la recherche ? Christine Musselin, directrice scientifique, nous éclaire sur ce qui constitue l’un des fondamentaux de Sciences Po.

Lire la suite
“Je veux rester proche des étudiants”

“Je veux rester proche des étudiants”

Elle a passé ses 20 dernières années au coeur du réacteur de la formation à Sciences Po : la direction des études et de la scolarité (DES). “J’ai commencé ma carrière au sein de la direction des systèmes d’information mais, très rapidement, j’ai eu envie de basculer du côté de la formation, le coeur de métier de l’école”, se souvient-elle. Il y a encore peu directrice du pilotage transversal au sein de la DES de Sciences Po, Pascale Leclercq vient d’entamer une nouvelle étape de sa carrière en devenant la toute nouvelle directrice du campus de Poitiers. Portrait.

Lire la suite
Agir face aux urgences du développement

Agir face aux urgences du développement

Rémy Rioux, Directeur général de l’Agence Française de Développement (AFD) et Frédéric Mion, Directeur de Sciences Po, ont signé le 15 novembre un nouveau partenariat qui vient renforcer et élargir une longue tradition de coopération. Son ambition : alimenter la recherche et le débat public sur les questions de développement, et mieux former les futurs acteurs du développement.

Lire la suite
Un chef étoilé en masterclass

Un chef étoilé en masterclass

Propriétaire du restaurant trois étoiles L’Arpège, Alain Passard est venu donner, ce 8 novembre 2017, une masterclass exceptionnelle aux étudiants de l’École du management et de l’innovation de Sciences Po. Créativité, importance du respect des saisons et des produits ou encore vision du chef d’entreprise, il a partagé ses inspirations.

Lire la suite
Se spécialiser en défense et sécurité

Se spécialiser en défense et sécurité

Une nouvelle formation a vu le jour dans le cadre du master Politiques publiques de l'École d'affaires publiques de Sciences Po : la spécialité Sécurité et défense. Inaugurée à la rentrée 2017 avec une promotion de 62 étudiants,  celle-ci vise à permettre aux étudiants de se forger une culture et une compréhension des enjeux de sécurité et de défense du XXIe siècle : nouvelles menaces, coopération public-privé, cybersurveillance, etc. Les étudiants qui la suivent auront ensuite la possibilité de travailler aussi bien dans des ministères (de l’Intérieur, de la Défense) que dans des entreprises de services de sécurité et de défense.

Lire la suite
On vous dit tout sur le Collège universitaire !

On vous dit tout sur le Collège universitaire !

Accessible à partir du Baccalauréat (ou son équivalent à l’étranger), le Collège universitaire de Sciences Po est une formation de premier cycle fondée sur l’étude des sciences humaines et sociales, qui se déroule en trois ans sur l’un des sept campus de l’établissement. Elle permet d’obtenir un diplôme de bachelor (Bac +3).

Lire la suite
À la recherche du temps perdu : de Mohamed Merah au Bataclan

À la recherche du temps perdu : de Mohamed Merah au Bataclan

Par Yves Trotignon, enseignant à l'École des affaires internationales de Sciences Po. Le procès des complices du terroriste, qui vient de s’achever à Paris, a été l’occasion de revenir en détail sur la série de défaillances de nos services de sécurité et de renseignement ayant permis à Mohamed Merah de frapper notre pays.

Lire la suite
“Être LGBTI n’est pas une influence occidentale, c’est une réalité humaine”

“Être LGBTI n’est pas une influence occidentale, c’est une réalité humaine”


Œuvrer en faveur des droits des lesbiennes, gays, bis, transexuels et intersexes (LGBTI) dans un pays loin de l’Europe, qui en comprend encore souvent mal les enjeux… c’est la vocation de Anan Bouapha, président et fondateur de la première association LGBTI de l’histoire du Laos. De Vientiane à Paris, ce fervent défenseur du droit à la différence a choisi d’étudier à Sciences Po.

Lire la suite