Sciences Po fête 10 ans d'excellence scientifique

C'est le Graal de la recherche européenne : particulièrement sélectives, les bourses du Conseil Européen de la Recherche (European Research Council - ERC) distinguent chaque année les chercheurs les plus talentueux et les plus innovants du continent. Avec une communauté académique resserrée de 200 chercheurs permanents, Sciences Po peut s'enorgueillir de compter près de 12 % des lauréats ERC français en sciences humaines et sociales.

À l'occasion du 10è anniversaire de l'ERC, et avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sciences Po organise une conférence nationale vendredi 17 mars 2017 sur le thème "La recherche en Europe : dépasser les frontières en sciences humaines et sociales", point d’orgue d’une semaine de fête dans les établissements de l’Université Sorbonne Paris Cité, avec de nombreux événements animés par le Réseau recherche Europe.

"Bien-être & big data" ou "Soigner grâce à l'Histoire" : des projets qui font bouger les lignes

Des chercheurs de toutes les disciplines de recherche de Sciences Po s’illustrent à l’ERC. Parmi les lauréats de Sciences Po, citons l‘économiste Yann Algan qui a bénéficié de deux bourses ERC, l’une en 2009 pour le projet “Culture, Cooperation & Economics”, l’autre en 2014 pour le projet SoWell ("Social Preferences, Well-Being and Policy"), qui explore les fondements de nos préférences sociales et du bien-être à partir des Big Data.

Autre lauréate, la juriste Séverine Dusollier, qui a obtenu un ERC Consolidator Grant (2014-2019) sur le sujet des droits inclusifs en propriété et propriété intellectuelle. Elle revient sur ce projet en vidéo :

Thierry Mayer, économiste, a lui obtenu une bourse ERC pour son projet sur le commerce international : “Heterogeneity that Matters for Welfare and Trade”, à découvrir en vidéo :

Autre projet se distinguant par son originalité, celui de l’historienne Jenny Andersson qui décortique la construction du “futur” dans les sociétés occidentales depuis la fin de la  2nde guerre mondiale.

Innovant lui aussi, le projet "Silicosis" de l’historien Paul-André Rosental qui s’appuie sur des expertises médicales pour étudier la silicose. Son approche pluridisciplinaire a conduit entre autres à élaborer des moyens de mieux diagnostiquer des affections dûes aux poussières >"Soigner grâce à l'histoire : lire l'article sur le site du CNRS.

77 % des ERC à Sciences Po sont des jeunes chercheurs

La France accueille en moyenne 5 % des jeunes chercheurs distingués en sciences humaines et sociales par l’ERC. À Sciences Po, 77 % des lauréats ERC sont de jeunes chercheurs, une illustration du dynamisme de sa recherche et de son attractivité. En 2016, 5 lauréats français ont obtenu une starting grant de l’ERC. Parmi eux, Koen Jochmans, un jeune économiste recruté en 2011.

Pour accueillir des lauréats ERC français et internationaux au-delà de sa communauté académique, Sciences Po a créé le statut "Elie Halévy fellow". A l’issue d’une procédure de recrutement dédiée, il permet d’accueillir pour la mise en œuvre de leur projet ERC de nouveaux chercheurs qui seront pleinement intégrés dans la vie scientifique de Sciences Po et bénéficieront des services de soutien à la recherche.

En savoir plus

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque vendredi le meilleur de Sciences Po !

La bataille des examens

La bataille des examens

En mai et juin, Sciences Po dévoile des documents inédits sur les événements de mai 68 survenus dans ses murs. Photos, témoignages, archives… L’ambition de cette série d’articles est de redonner la parole aux acteurs, de saisir l’événement sur le vif et de comprendre la parole de 68 autant que son contenu. Premier épisode : 11 mai 1968, les étudiants de Sciences Po entrent dans le mouvement en refusant de passer les épreuves de langue du diplôme.

Lire la suite
Qui est satisfait d’Emmanuel Macron ?

Qui est satisfait d’Emmanuel Macron ?

Par Luc Rouban (Cevipof). L’élection présidentielle de 2017 a provoqué un choc important dans le paysage politique français, du moins sur l’organisation de l’offre partisane et sur le positionnement stratégique du PS comme des Républicains ou même du FN. Son impact auprès des électeurs est plus difficile à évaluer car plusieurs registres se superposent et brouillent la perception que l’on peut avoir des changements en cours.

Lire la suite
Sciences Po, université la plus internationale de France

Sciences Po, université la plus internationale de France

Sciences Po à la 17e place mondiale et à la première place en France pour sa part d’étudiants internationaux, c’est le résultat du classement “International Student Table” 2018 de Times Higher Education qui vient distinguer les 200 universités les plus internationales dans le monde.

Lire la suite
Grandir dans un bidonville

Grandir dans un bidonville

Que deviennent les enfants qui ont grandi dans l’un des bidonvilles français d’après-guerre ? Sociologue de terrain, Margot Delon a consacré sa thèse à cette question en retraçant les trajectoires d’enfants de bidonvilles et de cités de transit à Nanterre et à Champigny-sur-Marne. Croisant entretiens et observations ethnographiques avec l’analyse de bases statistiques, de fonds d’archives et de blogs sur la mémoire de ces vécus, sa thèse a été couronnée par le Prix de la recherche Caritas - Institut de France.

Lire la suite
Réussissez le Bac avec Sciences Po !

Réussissez le Bac avec Sciences Po !

Vous révisez le Bac ? Sciences Po vous accompagne dans la dernière ligne droite avec “Sciences Po passe le Bac”. Des tutoriels en vidéo dans lesquels les profs de Sciences Po planchent sur un sujet et donnent leurs conseils pour le traiter. Quel plan ? Quelles notions-clés ? Que faire des documents ? Quel piège à éviter ? De quoi se préparer à l’épreuve avec méthode, précision, et clarté.

Lire la suite
Ça s'est passé en 68 à Sciences Po

Ça s'est passé en 68 à Sciences Po

Tout au long des mois de mai et juin, Sciences Po dévoile des documents inédits sur les événements de mai 68 dans ses murs. Photos, témoignages vidéos, documents d’archives… L’ambition est de "donner à lire mai 68 par quelques-unes de ses archives, de ces “traces écrites”"*. – de revenir aux sources, de redonner la parole aux acteurs, de saisir l’événement sur le vif et dans sa contemporanéité. La mise à disposition de ces témoignages donne ainsi à voir la rhétorique et le style, les mots, les sigles et les slogans, le graphisme et la typographie de la parole de 68 autant que son contenu, permet d’en restituer la fraîcheur et le sérieux, la familiarité et l’étrangeté, les clichés et l’inédit, voire la "beauté".

Lire la suite
Junior Consulting, l’asso qui fait carrière

Junior Consulting, l’asso qui fait carrière

Fondée en 1980, l’association Junior Consulting de Sciences Po est une des premières junior entreprises créées en France. Véritable cabinet de conseil étudiant, Junior Consulting propose aux étudiants des missions dans les conditions du réel. Ou comment acquérir de l’expérience tout en arrondissant ses fins de mois. Rencontre avec les étudiants-consultats de l’association.

Lire la suite

"J'aimerais retourner en Afghanistan et travailler dans l'éducation"

Depuis le lancement de “Welcome Refugees” en 2016, 80 étudiants réfugiés et demandeurs d’asile ont été accompagnés par Sciences Po. Ce programme permet à des étudiants réfugiés de trouver leur voie, que ce soit au sein d’une formation à Sciences Po ou d’autres établissements. Mohammad Ewaz, en première année au campus du Havre, est passé par ce dispositif avant de rejoindre le Collège universitaire. Interview vidéo.

Lire la suite