Junior Consulting, l’asso qui fait carrière

Fondée en 1980, l’association Junior Consulting de Sciences Po est une des premières junior entreprises créées en France. Véritable cabinet de conseil étudiant, Junior Consulting propose aux étudiants des missions dans les conditions du réel. Ou comment acquérir de l’expérience tout en arrondissant ses fins de mois. Rencontre avec Marine Poylo, présidente, Roxane Salabi, responsable qualité, et Rozenn Bichon, responsable affaires publiques de l’association.

Il y a des junior entreprises dans de nombreuses écoles et universités. Quelle est la marque de fabrique de celle de Sciences Po ?

Junior Consulting : Comme toutes les junior entreprises, nous fonctionnons comme un cabinet de conseil : nos clients arrivent avec un besoin, nous y répondons en missionnant des étudiants pour y répondre. Mais la particularité de la Junior de Sciences Po, c’est l’incroyable diversité des compétences dans le vivier des étudiants ! Il y a beaucoup de spécialités différentes dans les programmes de master : cela permet de recruter des profils précis et généraux à la fois, qui sont très complémentaires sur les missions. Nous sommes aussi les seuls à proposer des compétences en affaires publiques, un des grands domaines de formation de Sciences Po. Surtout, au-delà des compétences, les clients apprécient la capacité d’analyse propre aux étudiants de Sciences Po.

Comment définiriez-vous cette valeur ajoutée ?

Junior Consulting : C’est un bagage culturel qui nous est donné par la formation : les clients apprécient la capacité des étudiants à mettre les choses en lien, en perspective. Nous avons récemment été choisis par une grande agence de communication parce que nos étudiants ont été formés à la communication, mais aussi à la sociologie. Nous sommes aussi la seule junior entreprise à avoir un fonds de missions pro bono, grâce auquel nous réalisons des missions pour des associations.

Qui sont les étudiants qui travaillent pour Junior Consulting ?

Junior Consulting : Chaque année, la Junior dispose d’une équipe d’environ 25 consultants de niveau master ainsi que du Collège universitaire (1er cycle). Nous voulons diversifier encore plus : les étudiants ne s’en doutent pas toujours mais ils sont qualifiés pour énormément de missions ! La diversité des nationalités à Sciences Po est un atout. Si la mission implique de mobiliser quelqu’un qui parle polonais ou hindi, nous savons que nous trouverons forcément le profil sur l’un des campus ! Avec nos campus en région, nous pouvons aussi travailler sur tout le territoire. Et notre rayonnement va même au-delà grâce à notre vivier d’étudiants qui passent leur troisième année à l’étranger. Les étudiants travaillent ainsi sur des missions très diverses : évaluation de politiques publiques, étude consommateurs, stratégie de communication, ou encore business plan.

Quel est l’intérêt de l'expérience pour un étudiant ?

Junior Consulting : Cela rapporte bien plus qu’un baby-sitting ! Et pas que d’un point de vue financier : les étudiants réalisent un travail qui ressemble beaucoup à ce qu’ils font en cours, avec une réalisation concrète, et la satisfaction d’avoir apporté quelque chose au client. En termes d’expérience, c’est inestimable : les consultants apprennent à se conformer aux exigences d’un client, et explorent des univers professionnels différents. C’est utile pour trouver sa voie. Nous avons aussi des liens forts avec l’incubateur d’entreprises de Sciences Po : nous partageons les mêmes locaux, et nous travaillons parfois pour des startups incubées. Deux anciens de la Junior ont d’ailleurs déjà créé leur start-up. Pour les permanents de l’asso, comme nous, qui assurons le back-office, la réponse aux appels d’offres, les contrats, c’est un peu comme si nous avions déjà un job en parallèle de nos études !

En savoir plus

Créée en 1980, Junior Consulting réalise en moyenne 60 missions par an pour le compte d’administrations publiques, d’entrepreneurs, de PME et de grandes entreprises. Ses domaines d’expertise sont les affaires publiques, la finance, le marketing, la communication, les ressources humaines et la RSE. En 2017, Junior Consulting figure parmi les 30 meilleures junior entreprises de France. Parmi ses clients : le ministère de la Culture et de la Communication, EDF, Sanofi, Hermès, TBWA, BNP Paribas, etc. Suivre Junior Consulting sur Facebook, Twitter, Linkedin, et via sa newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

De Sciences Po à Harvard

De Sciences Po à Harvard

Après avoir soutenu sa thèse à Sciences Po sur « L’État social et les jeunes en Europe », Tom Chevalier va mener un projet de recherche au Center for European Studies de Harvard, grâce à la bourse d’étude German John F. Kennedy Memorial Fellowship. De Sciences Po à Harvard, en passant par le champ, - encore peu connu en France -, de l’économie politique comparée, Tom Chevalier nous raconte son parcours de chercheur.

Lire la suite
Curiosité littéraire

Curiosité littéraire

Cet été, la librairie de Sciences Po vous fait partager sa bibliothèque idéale. Du roman au manuel pratique, en passant par la bande dessinée, une sélection de livres pour mieux comprendre le monde ! Cette semaine, Dans la dèche à Paris et à Londres, le récit des années de jeunesse du célèbre inventeur du concept de « Big Brother », George Orwell. 

Lire la suite
 Parents : 7 raisons d’envoyer votre enfant à Sciences Po

Parents : 7 raisons d’envoyer votre enfant à Sciences Po

Vous vous remettez à peine de son entrée en CP. Autant dire que la perspective que votre petit(e) passe le Bac l'année prochaine vous paraît surréaliste. Quant à savoir s'il faut ou pas lui conseiller d'aller à Sciences Po, voilà qui relève de la science-fiction. Nous ne pouvons pas grand-chose pour vous aider à passer le cap. Nous sommes sûrs en revanche que Sciences Po va aider votre enfant à se construire un parcours qui lui ressemble. Voici pourquoi.

Lire la suite
Rétro #4

Rétro #4 "Le fantasme d'un Sciences Po parisien et inaccessible"

Tout au long de l’été, nous vous proposons de revivre des moments forts de l’année universitaire 2016-2017. Aujourd’hui, retour sur les 15 ans des Conventions éducation prioritaire. Pour fêter cet anniversaire, Sciences Po donnait la parole à quelques uns des 1600 étudiants entrés par ce dispositif créé en 2001. Parmi ces témoins, Bastien Desclaux, est venu raconter comment les CEP ont changé sa vie... et ses préjugés sur Sciences Po.

Lire la suite
Les coulisses du métier de magistrate

Les coulisses du métier de magistrate

Cet été, la librairie de Sciences Po vous fait partager sa bibliothèque idéale. Du roman au manuel pratique, en passant par la bande dessinée, une sélection de livres pour mieux comprendre le monde ! Cette semaine, La Juge de trente ans de Céline Roux, le témoignage d’une jeune magistrate à ses débuts qui fait découvrir l’envers du décor de ce métier.  

Lire la suite
« Soft power » : culture et diplomatie

« Soft power » : culture et diplomatie

Invitée aux Centre et Département d'histoire de Sciences Po, Jessica Gienow-Hecht, professeur au John F. Kennedy Institute for North American Studies d'histoire de la Freie Universität de Berlin, s'est spécialisée dans le rôle de la culture dans les relations internationales. De l'implication des journalistes en situation de conflit, en passant par les enjeux diplomatiques que peuvent représenter certains musiciens, interview d'une spécialiste du « soft power ».

Lire la suite
Rétro #3 : un nouveau campus pour se réinventer

Rétro #3 : un nouveau campus pour se réinventer

Tout au long de l’été, nous vous proposons de revivre des moments forts de l’année universitaire 2016-2017. Aujourd’hui, retour sur un événement qui fait désormais partie de l’histoire de Sciences Po : la signature officielle de l’acte d’acquisition de l’hôtel de l’Artillerie, le 23 décembre 2016. L’aboutissement de plus de trois ans de travail. Et la promesse d’une réinvention de Sciences Po autour d’un campus parisien entièrement repensé. Prochaine étape du projet, baptisé Campus 2022 : la désignation du lauréat et la présentation du projet architectural fin 2017.

Lire la suite
« Encourager le dialogue Orient-Occident »

« Encourager le dialogue Orient-Occident »

Les enseignements proposés sur le campus de Menton se concentrent sur le Moyen-Orient et les pays du pourtour méditerranéen. Si dialogue interculturel et débat interreligieux sont de mise sur le campus, c’est surtout grâce à son directeur, Bernard El Ghoul, qui a su imposer des valeurs de vivre ensemble et de tolérance à des étudiants venus d’ici et d’ailleurs. Portrait d’un directeur apprécié, surnommé affectueusement par ses étudiants le « Di Caprio libanais ».

Lire la suite
Le Rwanda autrement

Le Rwanda autrement

Cet été, la librairie de Sciences Po vous fait partager sa bibliothèque idéale. Du roman au manuel pratique, en passant par la bande dessinée, une sélection de livres pour mieux comprendre le monde ! Cette semaine, on vous fait découvrir « L’âme des peuples », une collection de récits de voyages dont chaque volume fait découvrir un pays dans son quotidien contemporain. Exemple avec Rwanda. Mille collines, mille traumatismes, de la journaliste Colette Braeckman.

Lire la suite