Frédéric Mion reconduit à la tête de Sciences Po

Les instances de gouvernance de Sciences Po ont décidé de reconduire Frédéric Mion, directeur depuis 2013, pour un second mandat à la tête de l’institution. L’occasion de revenir sur son bilan, et d’esquisser son projet à l’horizon des 150 ans de Sciences Po : ouvrir, rassembler et innover.

Conformément aux statuts qui régissent Sciences Po, le conseil de l’Institut d’Études Politiques (IEP) de Paris, et le conseil d’administration de la Fondation Nationale des Sciences Politiques (FNSP), réunis les 13 et 14 février, ont suivi la recommandation de la commission chargée d’examiner les candidatures aux fonctions de Directeur de l’IEP de Paris et d’Administrateur de la FNSP. Ces décisions vont être soumises aux deux autorités compétentes, respectivement le président de la République et la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche et de l’innovation.

Solidité & nouvel élan

La décision des conseils de Sciences Po se fonde sur le bilan de Frédéric Mion qui, en cinq ans, a su “affermir les bases de l’institution tout en lui donnant un élan remarquable”. Au cours de ce premier mandat, le directeur a ainsi procédé à une remise à plat des modes de fonctionnement de Sciences Po, en réformant ses statuts et en modernisant son modèle économique et son organisation. À son actif également, une série de grandes transformations pédagogiques : la refondation du premier cycle et la création de trois écoles de deuxième cycle (l’École d’affaires publiques, l’École urbaine, et l’École du management et de l’innovation). Enfin, Frédéric Mion a poursuivi et renforcé l’ouverture de Sciences Po, aussi bien en matière d'égalité des chances que d’international.

Ouvrir, rassembler et innover

“Sciences Po doit relever les défis d’un monde nouveau tout en restant fidèle à son identité et à son histoire si singulières”, a déclaré Frédéric Mion, qui souhaite structurer son action autour de l’ouverture, du rassemblement et de l’innovation. “Nous allons continuer d’ouvrir grand notre maison en recrutant des publics toujours plus larges, en nous développant dans des régions où nous sommes trop peu présents, comme l’Afrique, et en élargissant le champ de nos disciplines traditionnelles à de nouveaux horizons”, a-t-il annoncé. Autre priorité : le rassemblement des étudiants et des chercheurs, grâce au nouveau site de l’Artillerie qui ouvrira à la rentrée de septembre 2021, et l’innovation pour “inventer les nouvelles manières d’enseigner et placer le numérique au coeur du campus”. Et une conviction rappelée par Frédéric Mion dans son message aux étudiants, chercheurs, enseignants et salariés : “notre mission n’est pas seulement de fabriquer des savoirs et de les diffuser, mais surtout d’agir sur le monde pour le rendre meilleur.”

En savoir plus

L’occupation de Sciences Po

L’occupation de Sciences Po

En mai et juin, Sciences Po dévoile des documents inédits sur les événements de mai 68 survenus dans ses murs. Photos, témoignages, archives… L’ambition de cette série d’articles est de redonner la parole aux acteurs, de saisir l’événement sur le vif et de comprendre la parole de 68 autant que son contenu. Deuxième épisode de “Ça s’est passé…” : le 14 mai 1968, certains étudiants de Sciences Po décident d’occuper leur école et la rebaptisent “Institut Lénine”.

Lire la suite
Sciences Po, université la plus internationale de France

Sciences Po, université la plus internationale de France

Sciences Po à la 17e place mondiale et à la première place en France pour sa part d’étudiants internationaux, c’est le résultat du classement “International Student Table” 2018 de Times Higher Education qui vient distinguer les 200 universités les plus internationales dans le monde.

Lire la suite
La bataille des examens

La bataille des examens

En mai et juin, Sciences Po dévoile des documents inédits sur les événements de mai 68 survenus dans ses murs. Photos, témoignages, archives… L’ambition de cette série d’articles est de redonner la parole aux acteurs, de saisir l’événement sur le vif et de comprendre la parole de 68 autant que son contenu. Premier épisode : 11 mai 1968, les étudiants de Sciences Po entrent dans le mouvement en refusant de passer les épreuves de langue du diplôme.

Lire la suite
Qui est satisfait d’Emmanuel Macron ?

Qui est satisfait d’Emmanuel Macron ?

Par Luc Rouban (Cevipof). L’élection présidentielle de 2017 a provoqué un choc important dans le paysage politique français, du moins sur l’organisation de l’offre partisane et sur le positionnement stratégique du PS comme des Républicains ou même du FN. Son impact auprès des électeurs est plus difficile à évaluer car plusieurs registres se superposent et brouillent la perception que l’on peut avoir des changements en cours.

Lire la suite
Grandir dans un bidonville

Grandir dans un bidonville

Que deviennent les enfants qui ont grandi dans l’un des bidonvilles français d’après-guerre ? Sociologue de terrain, Margot Delon a consacré sa thèse à cette question en retraçant les trajectoires d’enfants de bidonvilles et de cités de transit à Nanterre et à Champigny-sur-Marne. Croisant entretiens et observations ethnographiques avec l’analyse de bases statistiques, de fonds d’archives et de blogs sur la mémoire de ces vécus, sa thèse a été couronnée par le Prix de la recherche Caritas - Institut de France.

Lire la suite
Réussissez le Bac avec Sciences Po !

Réussissez le Bac avec Sciences Po !

Vous révisez le Bac ? Sciences Po vous accompagne dans la dernière ligne droite avec “Sciences Po passe le Bac”. Des tutoriels en vidéo dans lesquels les profs de Sciences Po planchent sur un sujet et donnent leurs conseils pour le traiter. Quel plan ? Quelles notions-clés ? Que faire des documents ? Quel piège à éviter ? De quoi se préparer à l’épreuve avec méthode, précision, et clarté.

Lire la suite
Ça s'est passé en 68 à Sciences Po

Ça s'est passé en 68 à Sciences Po

Tout au long des mois de mai et juin, Sciences Po dévoile des documents inédits sur les événements de mai 68 dans ses murs. Photos, témoignages vidéos, documents d’archives… L’ambition est de "donner à lire mai 68 par quelques-unes de ses archives, de ces “traces écrites”"*. – de revenir aux sources, de redonner la parole aux acteurs, de saisir l’événement sur le vif et dans sa contemporanéité. La mise à disposition de ces témoignages donne ainsi à voir la rhétorique et le style, les mots, les sigles et les slogans, le graphisme et la typographie de la parole de 68 autant que son contenu, permet d’en restituer la fraîcheur et le sérieux, la familiarité et l’étrangeté, les clichés et l’inédit, voire la "beauté".

Lire la suite
Junior Consulting, l’asso qui fait carrière

Junior Consulting, l’asso qui fait carrière

Fondée en 1980, l’association Junior Consulting de Sciences Po est une des premières junior entreprises créées en France. Véritable cabinet de conseil étudiant, Junior Consulting propose aux étudiants des missions dans les conditions du réel. Ou comment acquérir de l’expérience tout en arrondissant ses fins de mois. Rencontre avec les étudiants-consultats de l’association.

Lire la suite