Cap sur le Moyen-Orient

La connaissance du Moyen-Orient est un enjeu social et politique majeur. Pour faire face à une forte demande de recherche spécialisée sur cette région, Sciences Po s’associe à l’Inalco pour proposer un nouveau double diplôme de recherche.

De niveau master, ce double diplôme dispensera une formation en sciences humaines et sociales d’une part, et en langues orientales d’autre part (arabe, hébreu, kurde, pashto, persan, turc, urdu). Le champ géographique étudié comprend les pays arabes, l’Afghanistan, l’Iran, Israël, le Pakistan et la Turquie. Il s’adresse à des étudiants ayant suivi un cursus en sciences humaines et sociales en France ou à l’étranger et connaissant bien les langues de la région. « Cette formation est unique par l’ampleur de l’aire géographique couverte, qui va du Maroc à l’Afghanistan, par le nombre des langues et par la variété des approches disciplinaires », souligne Frédéric Mion, directeur de Sciences Po.

Cette formation s’appuie sur la complémentarité des deux établissements qui ont une forte tradition d’enseignement et de recherche sur le Moyen-Orient avec des équipes de recherche internationalement reconnues capables d’assurer des enseignements sur le « grand Moyen-Orient » : Centre de recherches internationales à Sciences Po, Centre d’études en sciences sociales sur les mondes américains, africains et asiatiques et Centre d’études et de recherche Moyen-Orient Méditerranée à l'Inalco. « Ce double diplôme exploite ainsi pleinement nos complémentarités pour former des spécialistes de haut niveau maîtrisant aussi bien les langues et les civilisations de la région que ses grands enjeux contemporains », explique Manuelle Franck, présidente de l'Inalco.

Langues « O » et sciences sociales

L’apprentissage des langues, les cours d’histoire et de géographie du Moyen-Orient, ainsi que les cours d’islamologie seront assurés par l’Inalco. À Sciences Po, les étudiants suivront une formation en sciences sociales dans le cadre des cours proposés aux étudiants inscrits en master recherche de l’École doctorale. Les cours sur la région de l'École des affaires internationales de Sciences Po leur seront également ouverts. Les étudiants du master participeront à un séminaire hebdomadaire de sociologie politique de la région co-animé par les enseignants de Sciences Po et de l’Inalco. Ils auront à rédiger un mémoire de recherche final d'une centaine de pages reposant sur l'analyse de sources en langue vernaculaire (documents, entretiens, observations) recueillies lors d'une enquête de terrain menée dans l'un des pays de la région.

À l’issue de leur formation les étudiants recevront le « diplôme de science politique spécialité politique comparée/Moyen-Orient » de Sciences Po et le diplôme master LLCER parcours Moyen-Orient Maghreb, option « sociologie politique comparée » de l’Inalco. Ce master recherche conduira les diplômés vers des carrières variées dans l’enseignement, le consulting, le journalisme spécialisé, la diplomatie… Il a également pour vocation à amener les étudiants en doctorat et de pallier à l’extrême pénurie de thèse sur la région.

Le double diplôme sera lancé dès la rentrée 2017 et se déroulera en 2 ans.

En savoir plus

Le double diplôme de master Sciences Po / Inalco

Abonnez-vous à notre newsletter

Maylis de Kerangal, nouvelle titulaire de la Chaire d'écrivain en résidence

Maylis de Kerangal, nouvelle titulaire de la Chaire d'écrivain en résidence

Après Kamel Daoud, Marie Darrieussecq et Patrick Chamoiseau, Maylis de Kerangal rejoint Sciences Po comme titulaire de la Chaire d’écrivain invité : le passage de relais a lieu lundi 28 septembre 2020 lors d'un événement à suivre en ligne. L’occasion de revenir sur un an et demi d’aventures littéraires avec Delphine Grouès, Directrice de l'Institut des Compétences et de l'Innovation. 

Lire la suite
Des sculptures pour le futur campus : découvrez l’artiste lauréat !

Des sculptures pour le futur campus : découvrez l’artiste lauréat !

À son ouverture, le nouveau site du 1, Saint Thomas accueillera des étudiants, des chercheurs, des enseignants, mais aussi des sculptures ! Celles d’un jeune artiste colombien, Iván Argote, que notre jury vient de choisir pour inviter la création contemporaine dans cet écrin patrimonial. Avec un groupe d’étudiants, il démarre la création d’une série d’œuvres, parfois bancs, parfois sculptures, toujours porteuses de symboles et de messages... Découvrez son parcours et sa vision. 

Lire la suite
Covid-19 : une crise organisationnelle

Covid-19 : une crise organisationnelle

La crise du Covid-19 révèle la difficulté des décideurs à appréhender des problèmes complexes : pour les sociologues Olivier Borraz et Henri Bergeron (CSO), le réflexe qui consiste à créer de nouvelles organisations en réponse à l’incertitude a fait la preuve de son inefficacité. Selon eux, les dirigeants devraient, face aux défis de la crise sanitaire en cours, adopter une démarche scientifique plutôt que d’attendre de la science une vérité absolue. Entretien.                        

Lire la suite
Olivier Duhamel : “Vous allez apprendre à penser par vous-mêmes”

Olivier Duhamel : “Vous allez apprendre à penser par vous-mêmes”

C’est une leçon de rentrée historique à tous points de vue qui s’est déroulée ce jeudi 10 septembre 2020 : délivrée en ligne, l’intervention d’Olivier Duhamel, président de la Fondation nationale des sciences politiques, s’adressait à tous les étudiants du Collège universitaire, mais aussi à un large public grâce à une diffusion en direct sur Youtube. “Argumentez, doutez, écrivez, découvrez qui vous êtes, et faites l’amitié” : l’éminent Professeur de droit constitutionnel a prodigué ses conseils et répondu aux questions des étudiants. Une ode à l’esprit de liberté, à revoir en intégralité. 

Lire la suite
3 conseils pour devenir le photographe politique de l’année

3 conseils pour devenir le photographe politique de l’année

Plus que quelques jours pour participer à la quatrième édition du Prix de la Photographie Politique, ouvert à toutes et tous : vous avez jusqu'au 15 septembre pour envoyer vos images ! D'ici là, le jury nous rappelle qu’une bonne photographie politique n’est pas une question de sujet mais une affaire de regard - une façon d’observer ce monde parfois surprenant qui est le nôtre, au-delà des compétitions électorales et des manifestations de rue. Voici trois conseils pour se lancer. 

Lire la suite
Enseignement : qu’est-ce que la pédagogie hybride ?

Enseignement : qu’est-ce que la pédagogie hybride ?

Après un semestre de printemps qui a basculé en ligne dans l'urgence, le semestre d'automne démarre à Sciences Po sous le signe du "double campus", avec des cours au format largement réinventé. À quelques jours de la rentrée fixée au 14 septembre 2020, tour d'horizon de cette réinvention pédagogique avec Delphine Grouès, Directrice de l'Institut des compétences et de l'innovation. 

Lire la suite

Paris : quoi de neuf sur le chantier du futur campus ?

Paris : quoi de neuf sur le chantier du futur campus ?

Lorsque l’ancien hôtel de l'Artillerie aura achevé sa mue, il deviendra le cœur du futur campus parisien. Pour le moment, sous les échafaudages, le lieu poursuit sa transformation grâce aux grandes machines et aux hommes de l’art. Aperçu du chantier sous l’œil de notre photographe, Martin Argyroglo.

Lire la suite