“Des villes qui n’oublient personne”

Directeur exécutif d’ONU-Habitat, - le programme des Nations Unies dédié à l’urbanisme -, Joan Clos est l’invité exceptionnel de la rentrée de l’École urbaine de Sciences Po. Cet ancien maire de Barcelone, connu entre autres pour avoir mené des programmes d’urbanisme de grande envergure, donnera une conférence aux étudiants ce 1er septembre 2017. Son credo ? L’urbanisation comme source de richesses et le « droit à la ville » pour tous. Interview.

La population urbaine devrait doubler à l'horizon 2050 faisant de l’urbanisation une des tendances majeures du 21e siècle. Vous en dressez un tableau inquiétant en constatant que "nous avons perdu la connaissance de base de la construction de villes"...

L’urbanisation affecte nos vies bien plus que nous l’imaginons. Tous les enjeux du développement durable dans les domaines du logement, des infrastructures, de l’éducation, de la santé, de la sécurité alimentaire, d’emplois décents, de la préservation des ressources naturelles... sont concentrés dans les villes. Pourtant, il y a peu de débat public sur les tendances négatives de cette urbanisation. Son impact n’a pas été non plus suffisamment analysé ces dernières décennies.

Des analyses récentes ont pourtant révélé que les pratiques urbaines actuelles sont insoutenables, même si l'urbanisation reste le principal moteur du développement économique. La diminution de la planification urbaine conduit à une urbanisation spontanée qui s’accompagne d’une croissance de la pauvreté, d’une expansion urbaine accrue, d’une diminution de l’espace public et d’une augmentation de la consommation d'énergie.

Le Nouvel Agenda Urbain contenu dans la déclaration de Quito sur le logement et le développement durable (Habitat III) met l’accent sur des villes et des établissements humains “ouverts à tous, sûrs, résilients et durables”. Quelles mesures concrètes peuvent être mises en place ? Quels en seront les acteurs ?

Le Nouvel Agenda Urbain présente un changement de paradigme fondé sur la science des villes. La recherche et l'analyse en urbanisation peuvent générer de la richesse, de la prospérité et du progrès humain pour les citadins actuels et futurs, en particulier dans les pays en développement qui vivront des transformations urbaines majeures.

La reconnaissance du pouvoir transformateur de l'urbanisation est une étape historique avec l’objectif n°11 dédié aux villes et aux établissements humains. Face aux défis auxquels notre monde est confronté, nous avons compris que les villes pouvaient être sources de solutions plutôt que causes de problèmes. Si elle est bien planifiée et bien gérée, l'urbanisation est un outil puissant pour le développement durable, tant pour les pays en développement que pour les pays développés.

Le Nouvel Agenda Urbain est essentiel au succès de l’Agenda 2030 du développement durable*. Il repose sur cinq piliers principaux : les politiques urbaines nationales, le droit et la réglementation, la conception et la planification urbaine, le financement et, bien sûr, la mise en œuvre locale. Pour mettre ces stratégies en place, cela exige des compromis de toutes les parties prenantes.

D’un côté il est nécessaire de renforcer le pouvoir des autorités locales. De l’autre, les gouvernements centraux ne reconnaissent pas leur responsabilité dans la mise en place d’une urbanisation de qualité. Le Nouvel Agenda Urbain est un appel urgent pour que les États assument leurs responsabilités dans le processus d'urbanisation et établissent des politiques urbaines nationales.

Le Nouvel Agenda reconnaît un "droit à la ville"  pour tous les citoyens. Pourquoi est-ce important ?

C’est une vision partagée des villes “pour tous”, appelant à “ne laisser personne derrière”. En se référant à l'utilisation et à la jouissance égales des villes, il s’agit de promouvoir l'inclusivité et de favoriser la prospérité et la qualité de vie pour tous. La bonne urbanisation crée de la valeur qui doit être partagée par une variété d’acteurs et non réservée à quelques-uns. C’est ce que recouvre le “droit à la ville” L'urbanisation est un projet social. Planifier et concevoir un espace public approprié est un moyen de garantir les droits dans la ville, ainsi que le logement abordable, l'accès à la mobilité et la production durable.

Quelles sont les principales suggestions d'ONU-Habitat pour mettre en œuvre des politiques durables dans les régions métropolitaines politiquement et administrativement fragmentées? Comment faire face aux territoires qui ne veulent pas coopérer ?

Maintenant plus que jamais, les aires métropolitaines, en raison de leur concentration de population et d'activités, jouent un rôle clé dans le développement des nations. La coopération métropolitaine peut aider à résoudre des problèmes dans plusieurs domaines stratégiques, en vue d'assurer la compétitivité, l'attractivité et l'inclusion sociale et la cohésion de l'ensemble de la région métropolitaine, conformément aux principes du développement durable. La gouvernance métropolitaine exige un cadre juridique et institutionnel clair, un plan financier solide et une bonne planification et conception urbaine. Nos villes s'étendent rapidement, aussi autant commencer à innover très vite en terme de gouvernance supralocale.

*Adopté le 25 septembre 2015 par les chefs d’État et de Gouvernement réunis lors du Sommet spécial sur le développement durable, l’Agenda 2030 fixe 17 objectifs de développement durable (ODD) pour répondre aux défis de la mondialisation en se fondant sur les 3 composantes - environnement, social et économie - du développement durable.

En savoir plus

L'École urbaine de Sciences Po

Abonnez-vous à notre newsletter !

Concours juridiques : un palmarès brillant

Concours juridiques : un palmarès brillant

L’École de droit de Sciences Po confirme son excellent positionnement dans la préparation aux concours juridiques avec un taux de réussite de 53 % au concours 2017 de l’École Nationale de la Magistrature (ENM). Parmi les 170 étudiants de la classe préparatoire ayant présenté le concours,  90 ont été admis. Neuf d’entre eux, dont la major, figurent dans les dix premiers du classement.

Lire la suite
Les économistes se mobilisent pour la zone euro

Les économistes se mobilisent pour la zone euro

Alors que l’Europe connaît une embellie économique après une longue période de stagnation, 14 éminents économistes appellent les gouvernements européens à mettre en place de nouvelles règles économiques pour la zone euro dans un rapport publié aujourd'hui. Philippe Martin, enseignant-chercheur au Département d’économie de Sciences Po, est l’un d’entre eux. Il explique pourquoi il est urgent de réformer.

Lire la suite
Et si vous étudiez à Sciences Po cet été ?

Et si vous étudiez à Sciences Po cet été ?

Vous êtes lycéen ou étudiant ? Vous souhaitez étudier les sciences humaines et sociales à Sciences Po le temps d'un été ? Les candidatures pour l’édition 2018 de la Summer School sont ouvertes, avec deux programmes distincts, l'un pour les étudiants, l'autre pour les lycéens. Voici ce qu’il faut savoir avant de déposer sa candidature.

Lire la suite
Artillerie : découvrez notre futur campus !

Artillerie : découvrez notre futur campus !

Une nouvelle histoire débute pour Sciences Po. L’équipe qui a été choisie pour redessiner le site de l’Artillerie, acquis fin 2016, vient d’être révélée : le projet sera emmené par Sogelym Dixence, avec les architectes Jean-Michel Wilmotte, Moreau-Kusunoki et Sasaki. Au delà du défi architectural - transformer en campus universitaire durable et innovant un ancien noviciat fondé au XVIIè siècle - c’est pour Sciences Po une véritable refondation, 150 ans après sa création.

Lire la suite
“Les peuples arabes n’ont pas dit leur dernier mot”

“Les peuples arabes n’ont pas dit leur dernier mot”

Syrie, Égypte, Libye, Yémen… Après avoir connu, en 2011, un élan  démocratique sans précédent, ces pays subissent aujourd’hui un retournement glaçant avec une répression féroce et des guerres meurtrières. Dans son dernier ouvrage « Généraux, gangsters et jihadistes. Histoire de la contre-révolution arabe » (La Découverte), Jean-Pierre Filiu, historien à Sciences Po, s’emploie à décrire la fragilité de régimes autoritaires trop souvent présentés comme un “moindre mal”.

Lire la suite
Projet Artillerie : premières impressions

Projet Artillerie : premières impressions

Sciences Po dévoilait jeudi 11 janvier 2018 le projet architectural qui va redessiner le site de l'Artillerie, acquis en 2016, et plus largement recomposer son campus parisien à l'horizon 2022, date de ses 150 ans. Premières impressions de nos étudiants, partenaires, alumni et invités lors de l'événement organisé sur place à cette occasion. 

Lire la suite
Qui possède les médias ?

Qui possède les médias ?

Qui possède les médias ? Pas facile de répondre à cette question tant l’actionnariat des médias d’information se caractérise par sa complexité et son manque de transparence. Dans une étude récente, Julia Cagé, Assistant Professor au Département d’économie et chercheuse affiliée au Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po, tente de retracer qui détient nos radios, télés et médias de presse écrite et en ligne, en France et en Espagne.

Lire la suite
Tout savoir sur l'insertion professionnelle de nos diplômés

Tout savoir sur l'insertion professionnelle de nos diplômés

D’après notre dernière enquête d’insertion professionnelle portant sur la promotion 2015, nos diplômés s’insèrent toujours aussi aisément sur le marché du travail. 91% de ceux qui ont choisi d’entrer dans la vie active ont ainsi un emploi un an après leur diplôme. A 71%, ils travaillent dans le privé et, à 35%, hors de France. Découvrez tous les résultats de notre enquête !

Lire la suite
Qui est entré à Sciences Po en 2017 ?

Qui est entré à Sciences Po en 2017 ?

Avec près de 17 000 candidats au total, le bilan des admissions 2017 confirme l’attractivité de Sciences Po, notamment auprès des candidats internationaux qui sont de plus en plus nombreux. Beau succès aussi pour nos masters, avec une hausse de 6 % pour les candidats à nos sept Écoles de second cycle.

Lire la suite