Un corps sain dans un esprit sain

Un corps sain dans un esprit sain

Coubertin & Sciences Po

Lire l'article

Juliette Galonnier est doctorante en sociologie à Sciences Po et à l’Université de Northwestern à Chicago (États-Unis). Sa thèse porte sur l’expérience comparée des convertis à l’Islam en France et aux Etats-Unis. Elle a obtenu en 2014 le prix Robert F. Winch du Département de sociologie de Northwestern University pour son “second year paper”, ainsi que le “Presidential Fellowship” de l’université en 2015. Entretien avec une chercheure des plus prometteuses.

Ce jeudi 16 avril 2015, Sciences Po recevait Christiane Taubira, garde des Sceaux et ministre de la Justice pour un débat sur la réforme du droit des contrats. Méthode d’élaboration des textes, utilité du Code civil, place du contrat dans la vie des personnes et dans l’action des entreprises… Christiane Taubira est venue débattre de sa réforme avec des entrepreneurs et des étudiants de Sciences Po.

Sciences Po s’engage depuis de nombreuses années en faveur de l’accueil et l'intégration d’étudiants, d’enseignants ou de salariés en situation de handicap, à travers le programme Sciences Po Accessible. Un nouvel espace accessible a été inauguré mercredi 15 avril 2015 : la cafétaria et le jardin du site du 13, rue de l'Université. Élévateurs pour personnes en fauteuil, tables ergonomiques, cuisine adaptée, pente d'accès : Elsa Geroult, responsable handicap à Sciences Po, présente les installations. 

Les conférences climat échouent car elles se focalisent sur les conséquences et ne s’intéressent pas aux causes : c’est en partant de ce constat que Sciences Po et ses partenaires du projet Make it Work ont décidé d’organiser une “vraie”’ simulation avant la conférence officielle Paris Climat 2015. L’objectif : tester d’autres façons de négocier. Une expérience sans équivalent à suivre les 29,30 & 31 mai prochains au théâtre Nanterre-Amandiers.

La grande finale du concours d'éloquence de Sciences Po, le prix Philippe Séguin, avait lieu mercredi 15 avril dans un amphithéâtre Boutmy plein à craquer et survolté. Sur la plus haute marche du podium cette année : Paul-Antoine de Carville, entouré de Paola Grondin à la 2ème place (photo), et Thibault Berger à la 3ème. L'événement s'est joué à guichets fermés : si vous l'avez aimé ou si vous l'avez manqué, les meilleurs moments sont à revoir en vidéo (ci-dessus).