Enrico Letta, nouveau doyen de PSIA

Enrico Letta, nouveau doyen de PSIA

Il succède à Ghassan Salamé à la tête de l'École des affaires internationales

Voir l'interview

Entretien avec Mathieu Roquigny (photo), qui a remporté mardi 22 avril 2015 le prix du public, lors de la 6ème édition du Prix Sciences Po pour l’art contemporain. Organisé par des étudiants et pour les étudiants, ce Prix récompense chaque année un jeune artiste résidant et travaillant en France. Un événement incontournable de la vie culturelle à Sciences Po.

Pascal Perrineau, professeur à Sciences Po et responsable du programme Vie Politique, a invité le sénateur maire de Marseille à s'exprimer devant les étudiants de Sciences Po, après la projection du documentaire de Jean-Louis André En entendant Gaudin, lundi 20 avril. Interview de Jean-Claude Gaudin, ainsi que de Pascal Perrineau, pour qui ce maire a permis jusqu'à présent de contenir le Front National.

Jenny Andersson, historienne au Centre d’études européennes de Sciences Po, vient de recevoir une médaille de bronze du CNRS, qui récompense les jeunes chercheurs pour l’excellence de leurs travaux. Il distingue ainsi son engagement dans le projet “Futurepol - Une histoire politique du futur : production de savoir et formes de gouvernance futur après 1945”, dont elle est la directrice. Entretien sur une recherche qui éclaire le présent. 

Juliette Galonnier est doctorante en sociologie à Sciences Po et à l’Université de Northwestern à Chicago (États-Unis). Sa thèse porte sur l’expérience comparée des convertis à l’Islam en France et aux Etats-Unis. Elle a obtenu en 2014 le prix Robert F. Winch du Département de sociologie de Northwestern University pour son “second year paper”, ainsi que le “Presidential Fellowship” de l’université en 2015. Entretien avec une chercheure des plus prometteuses.

Rénovateur du mouvement olympique et refondateur des Jeux Olympiques à Athènes en 1896, Pierre de Coubertin a assidument fréquenté les bancs de la toute jeune École libre des sciences politiques en auditeur libre de 1884 à 1886 et s’est fait le fervent ambassadeur de l’École à travers le monde.